Ma porte de garage est bloquée : comment la réparer ?

Dans notre rubrique « réponses d’experts », on vous propose aujourd’hui un zoom sur les portes de garage et sur les réparations possibles lorsqu’elles sont bloquées.

La question de Ronald131 concerne en effet l’ouverture et la fermeture : « Ma porte de garage enroulable se bloque souvent au cours de l’ouverture et de la fermeture et je dois forcer sur le mécanisme. Elle est ancienne et en aluminium. Comment dois-je faire pour la réparer et faut-il la changer ? »

Comment réparer une porte de garage bloquée ?

Comment débloquer
une porte de garage enroulable ?

La porte de garage enroulable se pose comme un volet roulant, et elle en a tous les avantages : moins d’encombrement, facile à manipuler et une excellente sécurité. Mais elle peut aussi se bloquer.

Que faut-il vérifier dans ce cas ?

  • Si le blocage se produit toujours à la même hauteur, il peut être du à une lame abîmée qui ne coulisse pas correctement dans les rails ;
  • Les rails peuvent être sales et empêcher un mouvement normal du tablier, ou mal équilibrés ;
  • Le système d’enroulement (charnières, câblages…) peut être abîmé ou bloqué par une pièce qui a bougé ;
  • Dans le cas d’une porte motorisée, il faut également vérifier le bon fonctionnement du moteur… ou même des piles de la télécommande. La solution se trouve parfois dans un simple petit boîtier en plastique !

Pour débloquer la porte, plusieurs étapes à suivre :

  • nettoyer les rails pour vérifier qu’aucun élément ne s’est incrusté ;
  • s’assurer que les lames du tablier sont bien alignées,
  • observer le guide des rails lors de l’ouverture et de la fermeture de la porte,
  • vérifier visuellement que les charnières et les câbles répondent sans laisser de jeu.

A noter : si le blocage concerne une porte motorisée, il est possible d’éliminer la panne du moteur électrique en ouvrant la porte manuellement. Si elle s’ouvre correctement en position manuelle, le problème provient du moteur.

Attention à ne pas forcer sur le mécanisme, cela risque d’abîmer les rails, les lames ou le système d’enroulement.

Comment déterminer si la porte de garage
doit être changée ?

Une simple petite réparation peut suffire à débloquer votre porte de garage. Mais les premiers signes de fatigue peuvent aussi signifier qu’il est temps de la remplacer : en raison de son poids et des sollicitations quotidiennes, la porte du garage devra être rénovée tôt ou tard. Encore plus dans le cas d’un garage attenant à l’habitation : une porte de garage fonctionnelle, plus résistante et mieux isolée offre de meilleures garanties de sécurité et d’isolation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *