Porte-fenêtre ou baie vitrée : le match

Quelle est la différence entre une baie vitrée et une porte-fenêtre et comment bien choisir entre les deux ? Découvrez les particularités de ces grandes ouvertures dans notre comparatif.

Porte fenêtre ou baie vitrée ? Le comparatif

La première chose à savoir est que la porte-fenêtre coulissante et la baie vitrée désignent le même produit. Les deux appellations sont utilisées pour parler d’une grande ouverture au moins haute comme une porte, de largeur variable, et dont les vantaux glissent le long d’un rail. En revanche, il existe de véritables différences entre la porte-fenêtre battante et la baie vitrée.

La porte-fenêtre battante, l’alliée des petits espaces

Constituée d’un seul ou de deux vantaux, la porte-fenêtre battante est facile à poser et s’adapte parfaitement aux murs de faible largeur. Même dans une petite pièce ou au bout d’un couloir, il est possible de bénéficier d’un passage vers l’extérieur : une porte vitrée dans une cuisine, un deuxième accès au jardin, ou une ouverture sur un petit balcon par exemple.

À noter qu’il s’agit aussi d’une bonne option pour les budgets petits à moyens.

Autre avantage : contrairement à une baie vitrée traditionnelle dont les vantaux se superposent en coulissant, la porte-fenêtre battante peut se déployer entièrement pour offrir une belle surface d’ouverture. Soit encore plus d’air frais et de luminosité !

La baie vitrée, la plus modulable

La baie vitrée (coulissante, donc) est de loin l’option la plus flexible, à condition de la poser sur un mur suffisamment long. 2, 3 ou 4 vantaux voire plus… le choix est vaste. Aussi la baie vitrée exprime-t-elle tout son potentiel dans une vaste pièce à vivre, ou même dans une grande suite parentale.

Le point fort de la baie vitrée est sans conteste sa variante à galandage, où les vantaux viennent se glisser dans le mur pour une ouverture la plus large possible. Voilà une excellente manière de valoriser un bel extérieur !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *