Porte d’entrée : choisir sa poignée et sa serrure

La particularité de la serrure de la porte d’entrée est qu’elle doit avant tout assurer la protection contre les intrusions. Ainsi, les assurances habitation exigent toutes au minimum une « serrure trois points ».

Les serrures de sûreté

Une serrure de sûreté est une serrure qui d’un seul tour de clé actionne de trois à sept points d’ancrage du système de fermeture. Cette technique minimise très fortement les risques d’intrusion malveillante dans l’habitation.
Bien sûr, ce type de serrures ne s’installe que sur des portes pleines (il est indispensable de faire appel à un professionnel de l’ouverture pour choisir, élaborer et installer sa porte d’entrée).

Comment choisir sa serrure de sécurité ?

Elle se choisit en fonction de plusieurs critères :
Le premier est la porte. Forme, esthétique, sens… tout joue. Une seule contrainte commune : elle doit être suffisamment épaisse pour accueillir la serrure et tout son système de sécurité. Voici ce qu’il faut prendre en compte :
– La hauteur de votre porte. Si elle dépasse les 2,10 mètres standard, il faudra choisir une serrure à 7 points.
– Le style de votre porte. Si elle est large et décorée de moulures, la serrure devra plutôt être verticale. Pour une porte classique, choisissez plutôt une serrure horizontale. La présence d’une poignée plutôt qu’une simple serrure à tirage est également un choix esthétique. La serrure à tirage se manipule avec quelques doigts, la poignée est plus confortable mais plus visible. Elle devra donc s’adapter au style de la porte
– Le sens de la porte. S’ouvre-t-elle vers l’intérieur ou l’extérieur ? Main gauche ou main droite ? Des points à prendre en compte pour choisir une serrure qui s’adaptera à votre porte.
Le second critère est le type de travaux : s’agit-il de rénovation de porte ou d’une installation neuve ? Pour une porte rénovée, il est préférable de choisir un modèle en applique, qui viendra donc s’appliquer sur la porte. Pour les modèles neufs, il est possible de l’encastrer dans la porte et ainsi la rendre invisible. Celle-ci doit alors être en PVC ou en aluminium.

La poignée de la porte d’entrée

C’est la première chose que vos visiteurs voient et utilisent en arrivant chez vous : la poignée de la porte d’entrée. Elle doit allier esthétique et confort et surtout, être en harmonie avec le style que vous voulez donner à votre intérieur. Vous pouvez aussi choisir une porte d’entrée sans poignée pour plus de sécurité.

Connaître le label qui compte

Ici, le label qui compte c’est le label A2P 1, 2 ou 3 étoiles. Délivré notamment par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) et validé par les professionnels de l’assurance, il atteste du respect des normes garantissant la résistance aux effractions. Plus il y a d’étoiles, plus le produit résiste longtemps aux tentatives d’effraction.

D’autres besoins ?
Découvrez les portes de garage
Les modèles renov’art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *