Comment créer une ouverture dans un mur porteur pour ma véranda ?

Sur le guide des fenêtres et des volets, vous nous posez régulièrement des questions sur les démarches à suivre ou sur certaines spécificités des fenêtres et des volets. Aujourd’hui, nous répondons à Sébastien D., qui nous a fait parvenir sa question sur notre page Facebook. « Je souhaite réaliser une ouverture dans un mur porteur pour installer une véranda, quelles sont les démarches à suivre ? »

Créer une ouverture dans un mur porteur :
les démarches à suivre

La première démarche à suivre, c’est de définir la manière dont doit être réalisée l’ouverture. Dans la mesure où il s’agit d’un mur porteur, en façade ou en pignon, il porte la charpente de l’habitation et il est recommandé de procéder avec précaution.

Plusieurs professionnels peuvent être sollicités : des spécialistes de la pose des volets et des fenêtres bien sûr, mais également des maçons ou encore des cabinets d’ingénierie ou de contrôle. Dans tous les cas, il faut éviter de tenter de faire une ouverture seul et sans aide. Le rôle des professionnels est d’étudier la faisabilité de l’ouverture, la nécessité d’éléments de remplacement et de calculer les transferts de charge.

C’est en fonction de ces éléments que la taille exacte de l’ouverture pourra être définie.

Deuxième étape : déclarer les travaux lorsqu’ils doivent l’être ! Tous les travaux qui modifient l’aspect extérieur d’une habitation ou d’un bâtiment doivent être déclarés auprès de la mairie. L’ajout d’une véranda en fait donc partie. Dans cet article « déclaration préalable de travaux », on fait le tour des pièces à fournir pour déposer son dossier. Avec un petit conseil : penser à vérifier auprès du service de l’urbanisme si la maison se situe en secteur protégé.

Enfin, la dernière étape est de bien choisir sa véranda extérieure pour en faire un atout au quotidien ! La véranda présente des avantages importants (lumière naturelle, rafraîchissement, gain de place), mais il ne faut pas oublier de vérifier certains points :

  • choisir la bonne orientation ;
  • s’assurer que les matériaux sont fiables, solides et adaptés ;
  • bien isoler la véranda,
  • privilégier une surface vitrée importante pour gagner en lumière et en chaleur naturelle.

Cliquez pour consulter le catalogue Rénov'art

Un commentaire

  1. Bonjour, je suis propriétaire d’un appartement en duplex, au dernier étage d’un immeuble (6e et 7e). Une véranda a été construite dans les règles, sur la terrasse côté sud.
    J’aimerais maintenant créer une cuisine dans cette véranda et ouvrir le mur du salon pour y accéder (c’est la façade sud de l’immeuble. La taille et la forme de l’ouverture reste à définir selon les possibilités.
    Ce qui m’inquiète, c’est l’isolation. La véranda est posée sur les dalles en béton de la terrasse.
    Pensez vous que ce soit difficile à faire svp ?
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *