Normes et réglementation pour un garde-corps : ce qu’il faut savoir

Si vous voulez installer un garde-corps, sachez qu’il existe une réglementation assez précise. Une bonne connaissance des contraintes vous évite de choisir un modèle qui ne correspondrait pas à votre projet. Ces normes permettent d’éviter de nombreux accidents et de protéger le mieux possible plus petits mais aussi les grands ! Tout ce que vouliez savoir sur les garde-corps, c’est ici et maintenant !

garde-corps

Quelles sont les normes à respecter pour installer un garde-corps ?

Il est indispensable en effet de se conformer à la réglementation au moment de la pose d’un garde-corps. Cette barrière évite des chutes à l’intérieur comme à l’extérieur de votre domicile. En cas de non-respect des normes d’installation, vous pouvez être considéré comme responsable si un accident survient.

Mais même si ces règles doivent être suivies de manière scrupuleuse, vous pouvez choisir la forme, le matériau qui vous convient. Ils peuvent être en parfaite harmonie avec vos fenêtres ou vos volets, dans un style contemporain ou plus classique.garde corps

Les dimensions du garde-corps

Le garde-corps doit mesurer au minimum 1 m de hauteur. Dans le cas d’une rambarde d’escalier, il peut être réduit à 90 cm.

La composition du garde-corps

Pour éviter de pouvoir prendre appui sur le bas du garde-corps, une zone de sécurité est indispensable. Celle-ci se situe entre 0 et 45 cm : les enfants ne doivent pas pouvoir y grimper.

Le modèle à barreaux verticaux

Les barreaux doivent être espacés de 11 cm : cela évite que les enfants les plus jeunes puissent passer leur tête.

Les lisses haute et basse doivent être séparées de 90 cm

Le modèle à lisses horizontales

Ce garde-corps demande une attention particulière car il ne doit pas se transformer en échelle ! C’est pour cette raison qu’il faut faire très attention à ce que les 45 cm du bas soient remplis et inaccessibles.
Au-delà des 45 cm, l’espace maximum entre deux lisses est de 18 cm.

Les modèles en verre

Dans ce cas, pas de crainte pour l’escalader mais le verre feuilleté doit avoir une épaisseur minimale de 8,76 mm pour une surface inférieure à 0,9 m² et 10,76 mm s’il se situe entre 0,9 m² et 1,1 m².

Les emplacements des garde-corps

Au-delà du look de cette barrière, il existe des obligations concernant les lieux où ils sont obligatoires.

C’est le cas pour le balcon, bien sûr. S’il est situé à plus de 50 cm du sol, le garde-corps s’impose. Il peut s’agir aussi d’une terrasse.

Pourquoi choisir un professionnel pour installer un garde-corps ?

 

Ces quelques éléments concernant la réglementation devraient vous convaincre que seul un professionnel peut mener à bien se projet, surtout dans le choix du modèle. Son installation aussi requiert des connaissances en maçonnerie pour que la sécurité soit optimale.

En cas d’accident, que l’on n’espère pas, il est important de pouvoir être protégé en ayant fait appel à un professionnel du bâtiment.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *