Rénovation autour de Nantes : respecter et embellir l’existant

L’urbanisme de Nantes et de son agglomération bénéficie de multiples influences de son histoire mais aussi des régions voisines. Il n’y a donc pas de règles communes pour les couleurs et les matériaux des fenêtres et des volets à Nantes. Mais une volonté partagée : respecter l’esprit de son quartier.

Nantes

Un patrimoine aux multiples influences

Dans le cœur de la ville de Nantes, il y a un secteur sauvegardé qui s’étend sur 126 hectares avec pratiquement 10 000 logements. Les travaux de rénovation dans ces différents quartiers autour de l’île de Nantes, du Château des Ducs de Bretagne, de la Porte Saint-Pierre, de la Porte Sauvetout ou du Faubourg Saint-Nicolas sont donc soumis au Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) de cette partie de la ville.

L’influence des XVIII et XIXème siècle

Comme d’autres villes (Bordeaux par exemple), Nantes a connu un fort développement avec le commerce maritime avant le XXème siècle. Il reste de cette période de nombreuses places bordées par des hôtels particuliers bourgeois. Les ouvertures sont souvent des fenêtres à la française avec des vantaux vitrés renforcés parfois par une imposte. Mais plus on se rapproche du XXème siècle plus de très grands vantaux vitrés, des glaces, équipent les fenêtres. Un progrès technique permet en plus de mieux maîtriser les ouvertures et les fermetures de ces grands panneaux : l’espagnolette.

Comme il est souvent compliqué et couteux de restaurer ou de remplacer à l’identique ces fenêtres, pour préserver le bâti ancien,  il est conseiller d’installer des doubles fenêtres, à l’intérieur. (Source : CAUE Pays de Loire).

Des fenêtres modernes et horizontales après-guerre

Une partie de la ville est donc reconstruite après 1945. On équipe alors les immeubles de fenêtres modernes, avec des menuiseries métalliques et des proportions horizontales. On peut en voir de nombreux exemples sur des immeubles de la rue du Calvaire. Attention, on est en présence de menuiseries très fines, il faut donc choisir des fenêtres qui reproduisent cet aspect de finesse des menuiseries dans leur conception.

 

devis

Aucune obligation de couleurs pour les volets et les fenêtres sauf de respecter l’esprit du quartier

Il n’existe pas de nuancier dans le PLU Métropolitain (format pdf) de l’agglomération nantaise. Il est toutefois indiqué :

« La nature et la couleur des enduits, des matériaux de revêtement de façade et des peintures (y compris celles des menuiseries extérieures, des ferronneries, etc.) doivent être choisies pour rechercher l’harmonie avec d’une part, l’écriture architecturale de la construction et d’autre part, celle des constructions avoisinantes. La recherche d’une bonne cohérence d’ensemble ne doit pas nécessairement conduire à uniformiser le traitement des façades. »

L’influence des villas de bord de mer

Lorsqu’on s’éloigne du centre-ville, on rencontre dans certains quartiers de l’agglomération des « villas » des années 30 qui bordent la côte atlantique à La Baule ou Noirmoutier. Ces maisons en pierre ou briques disposent de volets et portes souvent verts, du vert franc au vert très sombre pour réveiller une façade sable ou répondre à des encadrements en brique rouge.

Le bleu ciel de la Vendée voisine

Autre influence, celle du département voisin de la Loire-Atlantique, la Vendée. Avec ses petites maisons blanches et leurs volets bleu ciel. Plus on se dirige vers le sud de l’agglomération, plus ces teintes sont présentes.

Le festival de couleurs à Trentemoult

C’est carrément recommandé dans le PLU : il ne faut pas hésiter avec la couleur dans ce petit village de pêcheurs du bord de Loire. Les façades, les volets et les fenêtres de couleurs différentes c’est carrément la signature du quartier. C’est un atout touristique. Alors la seule recommandation des autorités c’est : lâchez-vous ! (Tant que cela reste dans l’esprit.)

Trentemoult

 

Sources :

Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Centre-Ville de Nantes

PLU Métropolitain de la Métropole de Nantes

Fiches pratiques pour la rénovation de façades, fenêtres et volets du CAUE des Pays de Loire.

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !