Les volets persiennés sont constitués de lames qui laissent passer l’air et la lumière. Cela permet de se protéger du soleil tout en ventilant naturellement la maison : c’est ce qui explique que ces volets soient souvent choisis dans les régions chaudes. Ces « jalousies » ont d’ailleurs des origines mauresques et espagnoles. Mais saviez-vous qu’il existe des modèles différents ? Quel type de volets persiennés choisir et quel matériau sera le plus performant ? Quelles différences avec les persiennes classiques ? Suivez le guide !
Volets persiennés battants ou coulissants ?
Les différentes formes : battants ou coulissants.
Volets persiennés battants
- Le volet (un ou deux battants) s’ouvre vers l’extérieur ;
- Le cadre est composé de lames horizontales ajourées (lames à la française) ;
- Selon les modèles, la partie basse du battant peut être pleine jusqu’à mi-hauteur ou aux deux tiers de la hauteur ;
- C’est le modèle le plus répandu et le plus traditionnel.
Volets persiennés coulissants
- Le cadre est composé de lames horizontales sur toute la hauteur ou sur la partie haute uniquement.
- À l’ouverture, le vantail se place sur le côté de la fenêtre.
- Cette solution nécessite de disposer d’un espace suffisant en façade, mais elle permet de réduire l’encombrement. Elle est aussi très esthétique et moderne.
Persiennes versus volets persiennés !
L’usage du mot persienne est souvent impropre. Ce mot s’applique en effet uniquement aux volets pliants avec un assemblage à claire-voie de lamelles inclinées.
- Le volet est composé de plusieurs vantaux, qui se replient contre le mur à la manière d’un accordéon. Ils peuvent coulisser sur un rail pour une ouverture plus facile ;
- Le vantail est composé de lames horizontales ajourées et la partie basse peut être pleine ;
- Cette solution convient bien si vous recherchez un volet qui se replie dans l’encadrement de la fenêtre, pour un encombrement extérieur minimum.
Bon à savoir : Certaines communes imposent un modèle spécifique, notamment dans le cadre d’une rénovation. N’hésitez pas à vous rapprocher du service de l’urbanisme de votre ville !
Volets persiennés en PVC, bois ou aluminium
Pour les matériaux aussi, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Chacune a ses points forts :
- Le PVC est le plus économique et le plus facile à entretenir. Mais il présente une durée de vie moins importante que les autres matériaux ;
- L’aluminium est très solide et résistant : un atout pour la sécurité et pour limiter les tentatives d’intrusion. Ce matériau nécessite peu d’entretien, et sa solidité en fait un choix idéal pour des persiennes de grande dimension.
- Le bois est apprécié pour son aspect traditionnel : il présente le charme de l’authenticité. Mais il nécessite un entretien régulier pour être bien protégé (lasure, vernis…).