Je suis locataire : comment demander des travaux de rénovation à mon propriétaire ?

Lorsque l’on est locataire, c’est une question que l’on se pose souvent ! Un volet roulant qui ne fonctionne plus, une fenêtre qui laisse passer le froid : tout au long de votre location, vous pouvez être confronté à de nombreuses dégradations des équipements. Mais quels sont les travaux que vous pouvez demander au propriétaire ?  Que devez vous prendre en charge en tant que locataire ? Nous faisons le point !

 

Les obligations du propriétaire au moment de la signature du bail

Le propriétaire doit livrer au locataire un « logement décent ». Ce terme recouvre 5 critères :

  • Une surface minimale : au moins 9 m² et une hauteur sous-plafond de 2,20m ;
  • L’absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire : le logement doit être clos et couvert et protégé contre les infiltrations d’air parasites, par exemple ;
  • L’absence d’animaux nuisibles ou de parasites comme des rats ou des cafards ;
  • Une performance énergétique minimale ;
  • La mise à disposition de certains équipements : un chauffage et l’alimentation en eau potable, entre autres.

Si ces critères ne sont pas réunis, le locataire peut signaler « les signes de non décence » au propriétaire qui les accepte ou les conteste.

A partir du 1er janvier 2023, les logements mal isolés et énergivores seront interdits à la location. « La mesure s’appliquera aux baux conclus ou renouvelés (y compris par tacite reconduction) » selon le ministère de la Transition énergétique. Le diagnostic de performance énergétique devient opposable.

Demander des travaux au propriétaire

Le locataire doit préciser au propriétaire, par lettre recommandée avec accusé de réception, les informations suivantes :

  • Travaux de mise en conformité que le propriétaire s’engage à effectuer
  • Délais de réalisation de ces travaux

Après un délai de 2 mois, si la mise en demeure est restée sans réponse ou si le désaccord persiste, le locataire peut saisir le greffe du tribunal. Il est aussi possible pour le locataire de saisir la commission départementale de conciliation (CDC) pour trouver une solution amiable au litige.

Bon à savoir :  le locataire ne doit en aucun cas cesser de payer tout ou partie de son loyer sous prétexte que le propriétaire ne respecte pas ses obligations.

Les obligations du propriétaire pendant la location

Au cours de la location, vous pouvez être amené à relever des problèmes liés à votre chauffage ou l’état de vos fenêtres, par exemple. Là aussi, des textes précis vous permettent de savoir ce que vous pouvez demander à votre bailleur.

En premier lieu, les travaux d’amélioration dans les parties communes sont à la charge du propriétaire : la réparation du digicode mais aussi l’entretien de la porte d’entrée.

Ensuite, il est possible de demander au propriétaire le changement ou la réparation des volets défectueux. Cela fait partie des travaux de maintien en l’état du logement, comme l’entretien de la robinetterie.

Il faut savoir que les travaux d’amélioration de la performance énergétique sont à la charge du propriétaire : vous pouvez demander une isolation thermique plus efficace avec l’installation, par exemple, de volets roulants.

Enfin, l’entretien de la toiture relève du propriétaire.
devis

L’entretien courant et les réparations locatives à la charge du locataire

Même si le propriétaire doit prendre en charge l’entretien des locaux, le locataire doit aussi faire sa part ! C’est ce que l’on nomme les « réparations locatives ».

Pour les portes et fenêtres, cela concerne l’entretien régulier des ouvertures comme le graissage des gonds mais aussi le remplacements des petites pièces comme les boulons ou verrous. A savoir que si vous cassez un vitrage, c’est aussi à la charge du locataire.

En pour les stores et volets ? Il est important de veiller à leur bon fonctionnement en graissant le mécanisme ou en remplaçant des lames cassées.

En revanche, si le locataire est responsable de la casse du volet roulant, c’est à lui de le remplacer.

 

 

Illustration : Karl Solano Unsplash

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

16 commentaires

  1. je loue une maison qui comprend des volets en bois dont la peinture doit être refaite tous les 5 ans qui doit payer pour refaire la peinture?

  2. Bonjour,
    s’ i s’ agit d’ humidité sur les murs et de mauvaise étancheité des points d’ eau? Par qui faire constater ? quels sont les recours possibles face au propriétaire?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour,
      Dans votre cas, il serait opportun de faire déplacer un expert afin de déterminer les problèmes ainsi que les causes. Votre assurance habitation propose peut-être la prise en charge d’un expert, c’est le cas dans beaucoup de contrat.
      Bonne journée

  3. Bonjour, un carrelage et des plinthes fissurés ( fissures tranchantes et nous avons un petit bb de 10 mois) ainsi qu une porte fenêtre qui laisse passer le froid. Tt ceci est mentionné dans l état des lieux, peut on toutefois demander réparations?
    Si le propriétaire refuse quel recours?
    Bonne journée

    • Bonjour, nous ne pouvons vous répondre précisément car ce n’est pas dans nos attributions : nous n’avons pas un rôle juridique. Néanmoins, nous comprenons votre situation qui est compliquée assurément. Nous pouvons vous conseiller de vous rapprocher de votre protection juridique (liée à votre assurance habitation) pour vous épauler dans vos démarches.
      Tout en sachant qu’il vaut mieux privilégier le dialogue et une approche amiable plutôt que d’entamer des procédures souvent longues, coûteuses et pénibles pour chacun.

  4. Bonjour,
    Le ruban de mon volet roulant était usé à notre entrée et vient de se casser totalement, nous empêchant d’ouvrir le volet. A qui revient les réparations svp?
    Par ailleurs, j’ai un espace d’au moins 1cm entre le sol et le bas de ma porte d’entrée, malgré l’ajout d’un boudin, dès qu’il pleut, je me retrouve avec une énorme flaque dans mon entrée…) Puis je demander à mon propriétaire d’intervenir ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse

  5. le locataire me demande de lui changer la moquette a mes frais ?

    • Bonjour, comme vous pouvez le constater, nous ne traitons pas de ce genre de sujet sur notre blog. Nous sommes maitrisons les sujets tels que l’isolation, la rénovation et principalement dans le domaine des fenêtres, portes et volets.
      Bonne journée

  6. Bonjour, mes deux velux fuit et coule sur mon mur est ce à la charge de mon propriétaire ou du locataire ? Sachant que les deux velux ne sont pas neuf.

    • Bonjour, tout dépend de la cause de ces fuites : mauvais entretien (à la charge du locataire), vétusté (à la charge du propriétaire).
      Nous vous conseillons de prendre contact avec votre propriétaire pour trouver une issue à votre problème.
      Bonne journée.

  7. Bonjour

    Le volet roulant est attaché par le vent, est-ce normal que le propriétaire me demande la réparation.

    • Bonjour, dans votre cas nous vous conseillons de prendre contact avec votre assurance habitation.
      Bonne journée

  8. Bonjour,

    J’ai également une question sur un point particulier quant à l’appartement que je loue. Lorsque j’ai emménagé, le plafond du couloir présentait des fissures (probablement dû à un inondation dans le logement du dessus). La propriétaire à fait appel à une société pour refaire les peintures du plafond mais uniquement du couloir.

    A côté de cela, voulant refaire les murs, j’ai entrepris l’achat d’une nouvelle tapisserie et retirer l’ancienne. Seulement, il m’est impossible de poser la nouvelle tapisserie, car le plafond du reste de l’appartement serait lui aussi à refaire (il n’a pas été rafraîchit depuis plus de 10 ans) et les murs doivent être repeint avec une couche permettant la pose de la tapisserie ; ces points ont été soulevé par les ouvriers venu repeindre le plafond couloir. Ils m’ont effectivement préciser que je ne pouvais pas poser la tapisserie en l’état au regard de la vétusté de l’appartement et que les murs et le plafond du reste de l’appartement doit être repeint.

    Sauriez-vous me dire quel texte de loi je peux soulever dans ma lettre afin que la propriétaire procède aux travaux ? D’ailleurs, ce derniers sont-ils, le cas échéant, obligatoire ? (je pose la question, parce que dans l’absolu, la chose ne nuit en aucun cas à ma santé, à une consommation d’énergie ou autre). Merci de votre réponse.