La tendance atelier ? Pour vos extérieurs aussi !

Après avoir aimé le style loft, vous adorez celui de l’atelier. Comme un grand lieu de création pour artistes, les volumes sont spacieux mais surtout les ouvertures sont généreuses. Et les huisseries noires. C’est une grande tendance de ces dernières années et un bon moyen aussi pour rénover son habitation, en changeant ses fenêtres et volets.

Les verrières d’atelier, et la lumière fût !

Les ateliers d’artiste ont beaucoup inspiré les architectes d’intérieur et les designers depuis quelques années. Les grandes ouvertures, le plus souvent, orientées vers le nord, permettent aux peintres ou sculpteurs de bénéficier d’une très belle lumière. Ce principe a été largement repris mais au sein même  des habitations.

Cela permet de cloisonner les espaces en gardant la clarté dans la pièce. Sans sacrifier au style ! Le plus souvent les montants sont en acier et peint en noir ou en gris foncé. Ils soutiennent des vitres de grandes dimensions. Pour garder l’intimité d’une chambre, on ajoute des stores, mais quand il s’agit d’une cuisine, par exemple, on a l’impression d’une petite serre dans la pièce.

Baies coulissantes aluminium : solidité et esthétique

Du noir pour l’extérieur aussi

Peu à peu, l’esprit  atelier a aussi conquis les ouvertures extérieures.  C’est ainsi que l’on a vu de plus en plus des huisseries de couleur noire. Elles se marient particulièrement bien avec les pierres blondes du Sud ouest mais aussi avec les couleurs et les façades des maisons contemporaines. Tous les matériaux sont possibles, mais on préfère le PVC ou l’alu. Ce dernier permet toujours un rendu intéressant en brillant ou en satiné, identique à l’intérieur comme à l’extérieur.

Il est aussi à noter que les architectes privilégient des nouvelles tailles d’ouvertures : des fenêtres plus hautes et assez étroites, reprenant l’idée de la verrière. Les baies vitrées aussi peuvent être aussi être traitées comme des verrières.

Il est possible de choisir sur la boutique le type de menuiserie ainsi que la couleur pour transformer sa maison en atelier d’artiste !

Illustrations Leroy Merlin et Renov’Art

Commandez en ligne sur la boutique Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *