Nos conseils pour fleurir des fenêtres en ville

Jardiner en ville et fleurir ses fenêtres, c’est possible ! Non seulement c’est joli, mais cela peut aussi protéger du vis-à-vis. À condition de respecter quelques bonnes pratiques et de choisir les bonnes variétés de fleurs ou de plantes.

Choisir les bonnes plantes et fleurir son balcon en ville, c'est simple !

Les contraintes matérielles pour aménager une jardinière

La première chose à vérifier est la possibilité ou non d’installer des plantes sur une fenêtre : solidité du garde-corps, espace disponible sur le rebord, largeur de la fenêtre, etc. Il peut aussi être dangereux de placer une jardinière à l’extérieur du garde-corps. Mal fixée, celle-ci peut tomber et risquer de blesser un passant. Mieux vaut s’assurer de l’attacher très solidement, ou l’installer côté intérieur entre la fenêtre et la barrière.

Pour les jardinières, il existe plusieurs matériaux (PVC, bois, terre cuite, zinc) et de nombreuses formes. Tout dépend des préférences de chacun et de l’espace disponible. Sans oublier de placer des coupelles sous chaque pot pour réceptionner l’eau à chaque arrosage.

Quelles plantes ou fleurs choisir pour une fenêtre en ville ?

Il s’agit de ne pas planter n’importe quelle variété dans une jardinière pour fleurir une fenêtre. Vérifiez tout d’abord l’orientation de votre façade : les plantes verront-elles souvent le soleil et la pluie ? Pour une fenêtre à l’ombre, il est plutôt conseillé de se tourner vers les bégonias, les impatiens et les fuchsias. Et au soleil : narcisses, dahlias nains, jacinthes, pétunias… à alterner selon leur période de floraison.

Il est également possible d’opter pour des plantes aromatiques. À la fenêtre de la cuisine, basilic, thym, ciboulette et menthe seront toujours frais et à portée de main. Les tomates cerises aussi, à condition de leur laisser assez d’espace dans un pot plus grand.

Question couleurs, il n’y a que l’embarras du choix. Pourquoi ne pas opter pour des fleurs assorties à vos fenêtres et vos volets ? Consultez notre guide !

 

Photo by Roman Kraft on Unsplash


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *