Isolez-vous, la facture de gaz risque d’augmenter !

construire_ou_isoler_schema_maison_2
Importance et la localisation des pertes de chaleur

Douceur de la météo, baisse du prix du brut de pétrole, ces facteurs pourraient faire espérer une facture du gaz à la baisse pour cet hiver, mais le facteur le plus sûr est hélas celui de l’inflation des prix de l’énergie. Notre expert en économie d’énergie conseille de « prendre les devants en isolant les parties les plus sensibles de votre maison : toits et murs, les fenêtres étant le chantier le plus facile pour commencer les travaux d’isolation ». Voici ses réponses à nos questions sur la corrélation entre facture énergétique et isolation.

Comment sont fixés les prix du gaz naturel ?

« Depuis l’ouverture des marchés de l’énergie en juillet 2007, tout fournisseur d’énergie est tenu de séparer les coûts fixes du prix du gaz et de les répercuter sur la facture de ses clients. Le prix du gaz naturel (de la « molécule »), la partie variable, est alignée sur le coût du pétrole avec une rétroactivité de 6 mois environ. Tous les 1ers du mois de janvier, d’avril, de juillet et d’octobre, l’Etat, en concertation avec la CRE (commission de régulation de l’énergie) peut décider de maintenir, d’augmenter, ou de baisser les tarifs du gaz ».

Comment maintenir la stabilité des prix de l’énergie dans un contexte d’inflation ?

« Cette année, les prix du pétrole s’effondrant, la note de gaz devrait donc théoriquement être revue à la baisse en janvier ou en avril prochain. Mais les opérateurs ne jouent pas systématiquement le jeu, et le prix du gaz est rarement revu à l’avantage du consommateur.

Au mieux il est « gelé », comme ce fut le cas en octobre, alors que selon la formule les tarifs auraient dû baisser de 3,6%. La mauvaise nouvelle, c’est que la partie variable (et donc volatile) devrait occuper plus d’importance dans le calcul des prix du gaz selon la CRE (60% préconisé par la commission contre 46% aujourd’hui), pour supporter la hausse des coûts des infrastructures (transport, distribution, stockage) et commerciaux.
Autre point, les opérateurs sont très dépendants de leurs fournisseurs (la Norvège, la Russie, l’Algérie, les Pays-Bas) et ceci, dans un contexte inflationniste des prix de l’énergie. Il est donc difficile de maintenir la stabilité des prix de l’énergie ».

Le chantier le plus accessible : l’isolation des fenêtres

« La moindre des mesures de précaution consiste à veiller à la bonne isolation de votre maison. Fenêtres, portes, volets, rien ne doit passer ! Selon ce schéma de l’ADEME, les pertes de chaleur sont de 10 à 15% par les fenêtres : l’élément le plus facile pour commencer l’isolation de son habitation ».

Demandez une intervention auprès des professionnels Rénov'art

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.