Interview : des menuiseries sur mesure, comment ça se passe ?

denis-bayle-cpmmSpécialiste du conseil et de la pose des menuiseries et fermetures, CPMM fait partie du réseau des professionnels Rénov’art. L’entreprise, créée en 1979, est située à Nousty, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ses experts interviennent sur de nombreux projets de construction et de rénovation.

Et qu’en est-il des menuiseries sur-mesure ? Denis Bayle, spécialiste de la rénovation de l’habitat et responsable technico-commercial chez CPMM, nous en dit plus.

– Le Guide de la fenêtre et du volet : sur-mesure ou standard, comment faut-il choisir ?

Denis Bayle : Cette question ne se pose pas réellement en ce qui concerne les menuiseries extérieures de l’habitat individuel, cœur de notre métier, car il n’est pas vraiment question de choix mais plutôt de typologie de chantier, c’est-à-dire la construction de maison neuve ou bien la rénovation de l’habitat existant.

« La notion de « standard » concerne
uniquement les maisons neuves »

– Le Guide de la fenêtre et du volet : quand on parle de menuiseries « standard », on parle donc plutôt de menuiseries pour les maisons neuves ?

Denis Bayle : En raison de la diversité des profils proposés sur le marché, ainsi que des typologies de châssis, les fabricants de menuiserie ne constituent plus de stock et fabriquent donc toujours selon les critères commandés ou demandés.

La notion de « standard » concerne donc uniquement les maisons neuves conçues selon des normes dimensionnelles établies, car ce sont les distributeurs de matériaux qui, par le biais de commande quantitative, stockent ce que nous pourrons appeler des « menuiseries standards ».

chantier-renovation-menuiseries-cpmm

Or il n’est pas rare, voire fréquent, pour des maisons neuves, conçues « hors catalogue », de devoir fournir des menuiseries sur mesures. Ce type de distribution permet de réduire légèrement les coûts d’achat, à qualité équivalente bien sûr (norme NF) pour un acheteur occasionnel.

Il faut savoir qu’un installateur n’a aucun intérêt à acheter à une centrale d’achat puisque celui-ci travaille déjà avec des fabricants pour des raisons évidentes de suivi de chantier, service après-vente et pièces détachées.

C’est principalement le temps de mise en œuvre sur une construction neuve, réduit du fait de la simplification de celle-ci, qui donne ces écarts tarifaires. Pour rappel, la TVA sur la construction est au taux plein, soit 20 %.

En savoir plus sur la TVA à 5,5 % pour les travaux de rénovation

– Le Guide de la fenêtre et du volet : quels sont les différents points à respecter pour la fabrication et la pose de menuiseries sur mesure ?

Denis Bayle : Les entreprises de mise en œuvre de type fenêtrier ou menuisier installateur, telles que la nôtre et l’essentiel de celles du réseau Rénov’art, professionnels du bâtiment agréés QUALIBAT RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), sont dans l’obligation de respecter les normes en vigueur régissant notre métier, telles que les différents DTU. Ceci afin de satisfaire aux exigences du Grenelle de l’environnement, et ainsi faire bénéficier à nos clients du CITE, le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Pour cette raison, dans le cadre de la rénovation, nous ne commandons donc que des produits sur-mesure à des fabricants garants de la certification NF, fabricants exclusivement français selon la charte du label Rénov’art, que ce soit pour les ouvertures, fenêtres ou portes, et les fermetures, volets, etc…

chantier-fini-cpmm

« Aider à faire le choix le plus approprié »

– Le Guide de la fenêtre et du volet : comment calculer le prix des menuiseries sur-mesure ? Est-ce que la meilleure solution est justement de calculer au cas par cas ?

Denis Bayle : Oui, bien sûr, il est nécessaire de calculer au cas par cas : les paramètres tels que les dimensions, les types de pose et les finitions sont très variés ce qui entraîne un choix de profil important expliquant l’impossibilité de « standardiser ».

De plus, la réalisation et la tarification d’un projet de rénovation varie selon les spécificités de chaque chantier, et est généralement complexe :

  • Le type de travail attendu par le client, en fonction de l’état des menuiseries existantes et de leurs environnements proches, a une importance sur le temps de main d’œuvre,
  • Les menuiseries ou ensembles menuisés présentent des particularités d’adaptation différents à chaque type de pose, telles que les habillages extérieurs et intérieurs, ou autres caractéristiques techniques (ventilations, oscillo-battant, …) qui entraînent également des variations tarifaires au sein d’une même gamme de produit, indépendamment du matériau….

Confort, fiabilité, sécurité, isolation thermique, isolation phonique, clarté, esthétique, etc… sont les critères complémentaires et nécessaires où l’expertise d’un technico-commercial qualifié doit intervenir afin d’aider le client à faire le choix le plus approprié à ses attentes .

Infos pratiques :
Le site internet de CPMM
La page facebook CPMM

Besoin d'un conseil, contactez un expert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *