Le guide des couleurs de volets à Valence

Au cœur d’un territoire labellisé « pays d’art et d’histoire », Valence offre une belle facette historique avec son quartier ancien. C’est aussi une ville qui rénove ses quartiers tout en développant son urbanisme sur les bords du Rhône. Et comme la ville protège son bâti, il existe des recommandations quand il s’agit de choisir les couleurs de ses volets !

Guide des couleurs de volets à Valence

Respecter des teintes naturelles
pour les volets

Dans la vieille ville historique, le bâti est à la fois influencé par les demeures Renaissance et par l’architecture haussmannienne de la fin du XIXe siècle. Certains bâtiments sont d’ailleurs classés. Dans cette zone, les projets de rénovation ou de restauration doivent respecter l’architecture du bâtiment. Les teintes doivent être celles habituellement recommandées dans la région : des couleurs aux tons naturels (bois, pigments verts, ocre rouge, bordeaux, blanc écru, gris)… A noter : les coffres des volets roulants sont interdits ou doivent être intégrés dans l’encadrement de la baie et masqués.

Dans les zones comprenant les faubourgs et quartiers formés aux abords des grands boulevards, il s’agit de préserver le prolongement immédiat de l’hyper centre et une harmonie entre maisons de ville, petits immeubles collectifs et pavillons. Là aussi, les teintes doivent être adaptées à celles des façades, en recherchant « la plus grande simplicité » selon le règlement de l’urbanisme. Dans une partie de ce secteur, les coffres extérieurs de volets roulants doivent être intégrés dans l’encadrement et masqués.

Dans les zones qui correspondent aux extensions plus contemporaines de la ville, on retrouve notamment les grands ensembles de logements et les quartiers les plus résidentiels. Le règlement de la ville impose toujours une adaptation des teintes et des matériaux à l’ensemble du paysage avoisinant.

Des experts pour définir les bonnes teintes
pour les menuiseries

Depuis 2016, la ville a mis en place des aides financières pour le ravalement des façades. Cela concerne les travaux d’intervention sur les maçonneries, mais également la rénovation des menuiseries bois ou des peintures des menuiseries (volets, encadrements de fenêtres, portes…).

Par ailleurs, Valence propose aux particuliers de se rapproche de l’architecte conseil pour des travaux de rénovation, de construction et d’aménagement. Il faut aussi bien sûr respecter les démarches habituelles pour les déclarations préalables de travaux.

En savoir plus sur les démarches avant les travaux à Valence sur le site de la ville

Une question sur des travaux de rénovation ? Faites-vous accompagner par un professionnel. Près de Valence, rendez-vous chez Therm’is Expert, partenaire du réseau Renovart. Tél. 04 82 79 61 86

Trouver un expert près de chez vous sur Renovart-ouvertures.fr

Commandez en ligne sur la boutique Rénov'art

Photo © L. Andronov – Adobe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *