Le guide des couleurs de volets à Toulon

Quelles sont les spécificités de Toulon en matière de façades, de menuiseries et de couleurs de volets ? Le point sur les règles d’urbanisme et sur le contenu du nuancier de la ville.

Chef-lieu et capitale économique du département du Var, Toulon bénéficie d’une situation idéale entre mer et montagnes. Forte de son passé militaire, la ville est également connue pour ses anciennes remparts, son port et son Musée Naval. Sans oublier ses accents typiques provençaux, que l’on perçoit au cœur de la vieille ville.

Les spécificités des façades de Toulon

Comme bien d’autres communes, la ville de Toulon a établi une réglementation pour préserver son patrimoine et mettre en valeur son architecture. Dans la vieille ville en particulier, les restitutions à l’identique sont à privilégier pour éviter les anachronismes. Les ornements, les enduits et les teintes des façades doivent être conformes à l’état d’origine.

Les menuiseries n’échappent pas à la règle, avec une volonté de conserver l’aspect des équipements d’époque. « Les volets en bois pleins cloutés seront conservés et restaurés ou restitués par des volets à doubles lames larges contrariées (horizontales à l’intérieur et verticales à l’extérieur) », indique le règlement de l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine. Les volets intérieurs et les persiennes doivent également être maintenus ou remplacés à l’identique.

La vieille ville de Toulon et ses façades d'époque

Un nuancier pour « harmoniser les couleurs dans la ville »

Si le blanc pur est exclu des couleurs préconisées pour les menuiseries de Toulon, il existe un nuancier spécifique dédié aux façades, volets et ferronneries selon les types de bâtiments.

Le nuancier comprend ainsi 105 teintes pour les volets de la ville de Toulon. Un vaste choix mais qui demeure harmonieux avec la discrétion comme parti-pris. On y retrouve ainsi plusieurs nuances de beige, de gris, de terre, d’ocre et de sable. Mais aussi des couleurs douces entre bleu pastel, vert céladon et vert-de-gris. Bien sûr, le nuancier est donné à titre indicatif et il est toujours indispensable de faire valider un choix de couleur avant d’entreprendre des travaux ou une rénovation.

Extrait du nuancier des volets de Toulon

Source : nuancier du Plan Local d’Urbanisme – Ville de Toulon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *