Volets : pourquoi choisir des persiennes ?

Les persiennes se distinguent des volets battants pleins par leur design particulier : les battants sont ajourés, et laissent passer l’air et la lumière. Il s’agit d’ailleurs de volets recherchés dans les régions les plus ensoleillées.

Esthétique, budget… quels sont les points forts des persiennes ?

La lumière et l’esthétique comme arguments majeurs !

Les habitants des régions les plus ensoleillées le savent : l’été, fermer ses volets peut être recommandé pour bénéficier d’une lumière douce dans la maison et garder une fraîcheur confortable.

Volets persiennes à Avignon

Les persiennes, avec leurs battants plus ou moins ajourés selon les modèles, répondent parfaitement à ces impératifs de confort. Même fermées sur des fenêtres ouvertes, elles permettent de laisser passer l’air et un peu de lumière, en évitant les rayons directs du soleil. Les persiennes peuvent être ajourées, non ajourées ou arasées.

En aluminium ou en bois, elles ajoutent encore au caractère architectural de la maison. D’autant qu’elles peuvent être peintes dans des coloris qui mettent en valeur la façade : ce n’est pas pour rien que les plus jolis persiennes des villages du sud-est et du sud-ouest de la France sont souvent prises en photo !

En savoir plus : quelles couleurs et quels matériaux selon les régions ?

Les persiennes, des volets au budget réduit

Ce type de volet présente aussi l’avantage du budget : ils sont moins coûteux que des volets battants pleins, ou des volets roulants. Leur pose est aussi plus facile, ce qui peut jouer dans le budget total.

Pour autant, il ne s’agit pas d’ouvertures au rabais ! Selon les matériaux choisis, ils présentent une excellente tenue dans le temps. Mais attention à ne pas oublier qu’ils sont moins résistants aux tentatives d’effraction que des volets roulants, ou des battants pleins. Ils sont surtout conseillés pour des ouvertures à l’étage.

Notre guide d’achat pour bien choisir ses volets

Cliquez pour consulter le catalogue Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *