Le guide des couleurs de volets à Poitiers

Poitiers, « la ville aux cent clochers » ou « la ville aux cent églises » telle qu’on la surnomme est l’une des villes symbole d’art et d’histoire.

De nombreux monuments en font sa richesse tels que le baptistère Saint-Jean (IVe siècle), l’église Notre-Dame la Grande ou la Cathédrale Saint-Pierre (XIIe siècle). Lors de ballades dans le centre on peut admirer les maisons à colombages, des hôtels particuliers et l’ancien palais des comtes de Poitou, ducs d’Aquitaine (XIIe siècle) – le palais de justice.

Couleurs de la ville de Poitiers - image CC

Dans le but de préserver cette histoire architecturale la ville a mis en place un Plan de sauvegarde et de mise en valeur pour le secteur sauvegardé de Poitiers. Aucun nuancier spécifique n’existe, mais il y a bien des préconisations pour bien choisir ses couleurs de volets !

Secteur sauvegardé : couleurs des volets du centre de Poitiers

Pour toutes les fenêtres anciennes ou de constructions Renaissance, il convient de respecter un certains nombre de critères (vitrages, serrurerie ou quincaillerie). Elles doivent rester en bois : métal et PVC sont interdits. 

Fenêtre ou volet, la qualité de l’architecture doit être entièrement respectée et les décors intérieurs protégés. Selon l’époque il est obligatoire de restaurer le volet ou le remplacer à l’identique. Les volets roulants sont interdits.

Pour les constructions du XVIIIe et XIXe siècle les contrevents doivent être extérieurs et les volets intérieurs. Les couleurs de peinture utilisées doivent être à l’identique des menuiseries.

Les teintes recommandées par la ville :

  • Des couleurs blanc cassés (légèrement beige, brune ou grises suivant l’environnement),
  • Des couleurs plus soutenues (grise, verte ou bleue pour les constructions du XVIIIe et du XIXe siècle),
  • Des couleurs rouge sang pour les constructions Renaissance.

Des couleurs en corrélation avec l’environnement

En ce qui concerne toute autre zone de Poitiers, extérieure au Secteur Sauvegardé, il n’y a pas de documentation spécifique. Néanmoins la ville recommande des couleurs de volets “en cohérence avec l’environnement”, souligne le service de l’urbanisme.

Pour tout projet de rénovation, secteur sauvegardé ou non, les particuliers doivent faire une déclaration préalable en matière d’urbanisme auprès de la mairie de Poitiers.

En cas de refus, le dossier n’est pas automatiquement annulé. Un responsable peut recommander de nouvelles couleurs pour les volets.

Voir le Règlement du plan de sauvegarde et de mise en valeur (p.28, fichier pdf)
Site du Grand Poitiers pour les demandes d’urbanisme

En savoir plus sur les couleurs de volets possibles selon les matériaux

Cliquez pour consulter le catalogue Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *