Le guide des couleurs de volets à Marseille

A Marseille en fonction des quartiers, les teintes des façades, des volets, des portes et des menuiseries changent. Zoom sur les couleurs des volets.

Marseille, son vieux port, sa Bonne Mère, ses calanques et son accent chantant… C’est une ville aussi belle qu’accueillante. Chargée d’histoire, elle est riche par sa culture et sa position géographique. Idéalement située au bord de la Méditerranée, elle accueille de nombreux touristes tout au long de l’année.

Un projet de renouvellement de façade

En 2016, la Ville s’est lancée dans un projet de ravalement de façade pour renforcer l’attrait de son habitat. Quatre secteurs sont concernés : le Vieux-Port, La Plaine, Saint-Charles-Libération et Notre-Dame-du-Mont-Lodi. Les travaux sont menés sur la partie bâti maçonné ainsi que tous les éléments constitutifs : les menuiseries extérieures, les châssis, les volets, les persiennes, les rideaux métalliques et les ferronneries. Ce projet vise à redonner ses couleurs à Marseille.

quelle couleur de volet dans le centre de Marseille ?

Quelles recommandations
pour les volets de Marseille ?

Dans le centre historique, il y a une réglementation pour la couleur des volets. Dans les quartiers Belsunce, Noailles, Le Panier, le Vieux-Port et la Cannebière les volets sont gris. Les teintes peuvent aller du gris clair au brun. Dans les quartiers de la Joliette et de la Porte d’Aix les volets, stores et portes des boutiques sont colorés : bleu, vert ou jaune, les teintes sont plutôt pastel.

En revanche, en dehors de ces quartiers, et particulièrement aux alentours de Marseille, il n’y a pas de réglementation pour la couleur des volets. On retrouve principalement des volets bleus, mais aussi beaucoup de teintes chaudes comme le rouge et la lavande.

Les couleurs des villes du sud-est

Le centre historique de Marseille est caractérisé par ses rues exiguës, ses fresques peintes sur certaines façades et sa luminosité. Comme dans une majorité des villes méditerranéennes, les façades des bâtiments de Marseille sont ocres (ocre jaune, ocre rose, ocre orangé). Et comme à Marseille, les volets sont également gris à Aix-en-Provence ou à Cannes, par exemple.

Image ©Unsplash.com Max Langelott


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *