Le guide des couleurs de volets à Cannes

Cannes est certes la ville du septième art, mais c’est également la ville aux dix quartiers. Chacun d’eux a ses propres codes définis conjointement par le service urbanisme de la mairie et l’architecte des monuments historiques. Pleins feus sur trois d’entre eux !

Couleurs de Cannes - Photo Creative Commons

Le quartier du Suquet : préserver
les volets en bois pleins

C’est le plus ancien de la ville à l’écart du bruit et de la foule, situé sur une petite colline

Véritable chouchou des habitants, le quartier est entièrement sauvegardé car trois monuments sont inscrits au patrimoine des monuments historiques, l’Eglise du Suquet, la Tour du Suquet et la Place de Castre.
De ce fait, tous les volets sont systématiquement remplacés à l’identiques, ce sont des volets en bois pleins. Leurs teintes se répartissent selon trois familles :

  • Les gris clairs, ou les gris marron,
  • Différents types de bleu, avec parfois des pointes de gris qui rehaussent,
  • Des verts doux, tels que le vert olivier ou le vert luzerne.

Le fil conducteur reste la douceur des couleurs. Les bleus vifs ne sont pas de mises.

Quartier du Centre ville – Croisette

C’est le plus connu de tous, avec le Palais des Festival, les palaces alignés sur le boulevard de la Croisette, et la promenade des Anglais longeant la plage.

Traversé d’est en ouest par la rue d’Antibes, il devient alors essentiellement commerçant et résidentiel. Les habitations soignées sont de type moderne, avec des ouvertures (jalousies ou persiennes) aux couleurs très claires.

  • Le bleu disparaît au profit du gris très clair ou du gris fusain, voir du gris éteint,
  • Les teintes vertes demeurent, elles tirent vers le vert d’eau et le pastel,
  • La couleur crème apparaît, à noter que le blanc pur n’est pas utilisé.

Quartier Carnot

Il tire son nom du Boulevard Carnot qui le traverse. Il abrite le lycée Carnot, le palais de justice. C’est également une zone sauvegardée. Deux époques architecturales se côtoient :

  • Les bâtiments antérieurs au XIXe siècle : dans ce cas les teintes claires de vert, gris, bleus sont reprises à l’identique,
  • Les immeubles du XXe siècle : les persiennes sont alors dans un spectre de couleur très clair, avec des beiges lumineux, des blancs nacrés et de l’ivoire.

Le guide des couleurs par quartier est disponible auprès du Service Urbanisme de la Mairie.

Source : Service de l’Urbanisme de la Mairie de Cannes

Photo C. Finot – Creative Commons

Votre projet sur mesure chez Rénov'art

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !