Le guide des couleurs de volets à Figeac

Bienvenue à Figeac, commune du département du Lot et de la Région Occitanie. La ville d’origine de Champollion possède un rare patrimoine médiéval et met tout en œuvre pour préserver ses atouts.

Labellisée Ville d’art et d’histoire par le Ministère de la Culture, Figeac possède un riche patrimoine architectural. Elle renferme au cœur d’un secteur sauvegardé (Site Patrimonial Remarquable) de nombreuses bâtisses et maisons du Moyen-âge.

À Figeac, les façades des bâtisses médiévales sont protégées.

On croise ces façades anciennes au détour d’une ruelle ou sur la place Champollion, du nom de l’égyptologue qui a percé les secrets des hiéroglyphes avec la Pierre de Rosette en 1822. Natif de Figeac, Jean-François Champollion y a passé son enfance et reste une figure emblématique de la ville grâce au musée qui lui y est consacré.

À Figeac, volets et fenêtres sont en harmonie avec l’architecture traditionnelle

Le plan local d’urbanisme en vigueur à Figeac vise à sauvegarder le patrimoine de la ville. Comme dans toute commune, les monuments historiques ne peuvent être modifiés sans autorisation préalable, et dans ce cas le permis de construire est soumis à l’avis d’un Architecte des Bâtiments de France.

Concernant les ouvertures, toutes les menuiseries anciennes de qualité, les ferronneries et serrureries sont à conserver et peuvent faire l’objet de restaurations. Les consignes sont minces pour les volets ; il s’agit surtout de retenir que les volets roulants doivent être réservés aux devantures, aux vitrines et aux baies, à condition que les caissons ne soient pas visibles.

Cette grande place laissée à la tradition vaut aussi pour les couleurs : le plan local d’urbanisme de Figeac invite à choisir des teintes de façades en harmonie avec l’architecture de la ville.

Une aide pour rénover les façades du centre historique

Depuis début 2018 et pendant un an, un dispositif est en place pour aider à la rénovation d’immeubles situés à l’intérieur du Site Patrimonial Remarquable. Sous réserve d’éligibilité, les propriétaires peuvent bénéficier d’une aide publique de 30% du montant hors taxe des travaux, plafonnée à 8000 euros par façade et 16000 euros par immeuble.

Vous souhaitez rénover vos fenêtres et/ou vos volets à Figeac ? Contactez un spécialiste du réseau Rénov’art !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *