Le guide des couleurs de volets à Blois

Blois, c’est la porte d’entrée des châteaux de la Loire. Autant dire que la ville, son château et ses bâtiments sont chargés d’histoire ! Depuis plus de 20 ans, la ville applique d’ailleurs un Plan de sauvegarde et de mise en valeur. Il découpe la ville en trois secteurs : les abords du château de Blois, la ville ancienne et la ville reconstruite après-guerre.

Comme pour beaucoup de villes qui appliquent ce type de plan, la sauvegarde du patrimoine passe par des règles strictes en termes d’urbanisme. Cela concerne aussi les fenêtres et les volets. Explications.

Des règles à respecter pour toute rénovation

La ville compte 15 monuments historiques classés, et 42 qui sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Dès lors qu’une rénovation est prévue, la première démarche est donc bien de se rapprocher des services de l’urbanisme de la ville ainsi que des Architectes des bâtiments de France (ABF). Les étapes sont expliquées dans notre article sur les secteurs protégés.

Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur établi pour la ville ne prévoit pas de palette de teintes particulière pour les menuiseries extérieures, comme cela peut être le cas dans d’autres villes. Cela veut donc dire que l’avis des ABF est décisif pour toute rénovation.

Mais on trouve quand même quelques précisions utiles :

  • toutes les façades des bâtiments, qu’elles donnent sur rue, sur jardin ou sur cour doivent être traitées avec la même qualité ;
  • l’imitation de styles d’architectures d’autres régions ou d’autres pays est interdit ;
  • les menuiseries extérieures des immeubles protégés doivent être en bois peint, sauf cas très exceptionnel en métal peint ;
  • les menuiseries en aluminium laqué ou en PVC peuvent être admises pour des bâtiments non protégés ;
  • et enfin, les teintes des éléments de menuiserie doivent faire l’objet d’une demande précise lors du dépôt de dossier de demande d’autorisation des travaux.

Ces règles concernent le secteur sauvegardé, soit 45 hectares intra-muros. Pour le reste de la ville, une plus grande liberté peut être laissée quant aux couleurs des volets et des menuiseries des fenêtres. Selon les secteurs, les recommandations peuvent évoluer.

Plus d’informations sur le PLU de la ville de Blois et sur la protection du patrimoine

Astuce : besoin d’un professionnel à Blois ? Le Guide des fenêtres et des volets vous recommande l’entreprise Roulet, qui utilise des matériaux qui répondent aux exigences des ABF. Infos sur entreprise-roulet.fr.
Retrouvez l’ensemble de notre dossier sur les couleurs des volets, région par région

Besoin d'un conseil, contactez un expert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *