Le guide des couleurs de volets à Angers

Angers est une ville dont l’histoire remonte à l’époque gallo-romaine. Elle est capitale politique et économique du duché d’Anjou au XIIIe siècle, et elle connaît une modernisation urbaine importante au XIXe siècle. C’est une ville qui protège donc désormais son patrimoine culturel et urbain, et qui applique tout naturellement une charte pour les travaux de rénovation et de construction.

A Angers, les matériaux traditionnels influencent les couleurs des volets

Des matériaux traditionnels et le maintien
des menuiseries d’origine

Pour les façades de ses bâtiments, la Charte du paysage urbain mise en place à Angers et dans sa métropole préconise le maintien des matériaux traditionnels. C’est-à-dire le schiste, « matériau de base formant le socle de la ville ». Mais aussi la pierre calcaire et le bois. Pour la pierre calcaire, la Charte relève certaines teintes naturelles : blanc ou jaune pour le bâti le plus ancien (XVe et XVIe siècles), blanc-gris pour les bâtiments du XVIIIe siècle.

Pour les menuiseries aussi, la conservation du bois est de rigueur, avec un maintien des volets battants pleins ou persiennés pour « conserver l’harmonie et la qualité architecturale des façades ». Le dessin des menuiseries traditionnelles doit aussi être respecté. La dépose complète des menuiseries peut même, dans certains cas, être « strictement interdite » dans le centre-ville historique et le centre-ville élargi.

En savoir plus le patrimoine et l’histoire des volets dans notre guide

Pour les volets, un nuancier en accord
avec les couleurs des façades

Les teintes des matériaux traditionnels (schiste, pierre calcaire) ont une influence sur le nuancier préconisé pour les menuiseries. La charte angevine prévoit du blanc cassé, de l’écru ou du gris clair pour les volets et les fenêtres. Pour les portes d’entrée ou les portails en bois par contre, il faut prévoir une couleur sombre ou contrastée. Attention à bien prévoir la validation des travaux par le service de l’urbanisme de la ville et, pour certains projets, par les Architectes des Bâtiments de France.

Pour les quartiers d’Angers situés en dehors du centre-ville historique et du centre-ville élargi, il est possible de se référer au nuancier départemental. Le nuancier du Maine-et-Loire prévoit une palette plus large, qui va du vert d’eau au brun chocolat en passant par le gris (voir ci-dessous).

Nuancier départemental du Maine et Loire pour les volets


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *