Le guide des couleurs de volets à Agen

Agen, préfecture du Lot-et-Garonne, se situe au cœur du Sud-Ouest. Pas uniquement connue pour ses pruneaux et son équipe de rugby, la ville possède un important patrimoine architectural qu’elle tient à protéger de manière harmonieuse.

Depuis 2014, la ville et l’agglomération d’Agen sont réunies sous une Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP). Une zone soumise à un règlement précis en matière d’urbanisme, qui régit notamment les rénovations des façades. Les recommandations établies dépendent de l’âge du bâtiment (construction ancienne ou neuve), de son historique et de sa qualité architecturale.

La ville d'Agen tient à préserver son patrimoine architectural grâce à des couleurs harmonieuses.

Mise en valeur du patrimoine architectural d’Agen et des constructions neuves

Les immeubles emblématiques d’Agen et ceux à forte valeur patrimoniale font l’objet d’exigences élevées et précises. Le règlement de l’AVAP recommande l’utilisation de volets battants en bois ou repliés en tableau, à persiennes au niveau des étages.
Les volets roulants ne sont tolérés que pour les constructions dont la qualité architecturale reste modeste mais de caractère, sur les façades invisibles depuis l’espace public.
D’une manière générale, l’emploi du PVC pour les volets est interdit.

Pour les bâtiments neufs, les annexes, les extensions et les surélévations autorisées, le règlement de l’AVAP d’Agen préconise l’étude d’un projet de rénovation dans son ensemble.
Il est également précisé que la pose de volets en PVC est interdite, et qu’en cas d’emploi de volets roulants, le coffre ne doit pas être visible.

Couleurs de fenêtres et volets : l’harmonie préconisée

À Agen, les couleurs des fenêtres, des volets et de tous les autres éléments d’occultation (portes de garage par exemple), doivent être rester harmonieuses avec le bâti environnant et être envisagées dans le cadre d’un projet d’ensemble.
Toutes les ouvertures doivent respecter le nuancier proposé par le règlement de l’AVAP. Celui-ci comporte plusieurs tons de beige, de brun, de rouge, de vert, de bleu et de gris. A noter que le respect de la teinte exacte n’est pas obligatoire, du moment que la couleur choisie s’en rapproche au maximum.

Le document complet du règlement de l’AVAP d’Agen est disponible en ligne au format PDF en suivant ce lien.

En savoir plus sur le guide des couleurs de volets

Image © CC Wikipédia

Cliquez pour consulter le catalogue Rénov'art

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *