Que faire en cas de givre sur les fenêtres de la maison ?

Avec l’hiver, les températures baissent fortement… et une vitre très froide peut se recouvrir de givre. Ce phénomène est dû à la vapeur d’eau qui gèle sur les vitrages, mais il peut aussi être révélateur de problèmes d’isolation ou d’humidité dans la maison. Que faire pour y remédier ?

Le givre, un phénomène qui se produit
quand les vitres sont très froides

Une fenêtre mal isolée refroidit toute la maisonLes vitrages peuvent être recouverts d’une fine couche de givre surtout le matin, quand la température est fortement descendue dans les négatifs. Le soleil n’a pas encore eu le temps de réchauffer l’atmosphère ou de chauffer la façade de la maison. Ce phénomène se produit surtout quand le vitrage n’est pas du tout protégé du froid : une vapeur d’eau s’y dépose et gèle.

Mais attention, le givre peut aussi être révélateur de problèmes d’isolation dans la maison. C’est donc un signe à ne pas prendre à la légère : la condensation liée à une trop forte humidité dans certaines pièces, une isolation déficiente autour des menuiseries ou encore des menuiseries trop anciennes peuvent également entraîner la formation de givre.

Les bons gestes en cas de givre sur les fenêtres

Pour éviter le givre, il faut éviter que les vitrages ne soient trop froids. Plusieurs solutions pour cela :

  • Placer une source de chaleur sous les fenêtres, comme un chauffage ou un chauffage d’appoint,
  • Favoriser une isolation extérieure avec des volets plutôt qu’une isolation intérieure avec des rideaux occultants : les rideaux épais contribuent à garder les vitrages dans le froid, tandis que des volets bien isolants les protègent,
  • Eviter l’humidité en aérant régulièrement les pièces, en vérifiant les systèmes de ventilation et en évitant de faire sécher du linge à l’air libre dans la maison en période de froid.

Il est également recommandé de vérifier l’état des menuiseries : des menuiseries anciennes en bois ont tendance à laisser le givre s’installer, tandis que des menuiseries plus récentes et plus isolantes protègent l’ensemble de la fenêtre.

Enfin, si du givre s’est installé dans le double-vitrage, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui vérifiera l’état des fenêtres.

Besoin d'un conseil, contactez un expert !

Un commentaire

  1. Durant la période hivernale, il y a un gifre qui s’installe entre les deux portes patio, nous demeurons en résidence. Dites-moi quel en est la cause et si un purificateur d’air pourrait corriger le problème.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *