Comment une fenêtre PVC deux vantaux est-elle fabriquée ?

Vous ouvrez vos fenêtres tous les jours pour aérer votre maison, mais savez-vous comment elles ont été assemblées ? Zoom sur le process de fabrication d’une fenêtre PVC à deux vantaux : on vous dit tout !

Comment une fenêtre en PVC est-elle fabriquée ?

La fenêtre PVC deux vantaux : un produit « best-seller »

Solide, facile d’entretien et avec une belle durée de vie, le polychlorure de vinyle est un matériau très prisé dans le secteur du bâtiment. Il présente aussi d’excellentes qualités d’isolation thermique et phonique, idéales pour des fenêtres, des volets ou même des portes. Pour toutes ces raisons, vous pouvez choisir des fenêtres en PVC quasiment les yeux fermés ! En version deux vantaux, la fenêtre PVC est une option polyvalente qui convient à toutes les pièces de la maison.

Les étapes de fabrication d’une fenêtre en PVC de A à Z

Le choix des profils

En PVC brut, les profils sont sélectionnés en fonction de la couleur demandée à la commande. Ils sont ensuite envoyés au centre d’usinage pour être découpés aux dimensions souhaitées. Vos fenêtres sont fabriquées sur-mesure !

Le soudage

La fenêtre en PVC commence à prendre forme dès cette étape : les 4 profilés du dormant (le cadre) puis des ouvrants (les parties mobiles) sont assemblés par une soudeuse à très haute température. Pour obtenir une finition parfaite, une autre machine appelée l’ébavureuse passe chaque angle au peine fin à l’aide d’une douzaine d’outils différents.

Montage des paumelles et de la quincaillerie

Une autre machine fixe les paumelles (les gonds et les charnières) avec un maximum de précision pour une articulation confortable. La quincaillerie est ensuite montée à la main par un technicien. Cette étape garantit la fiabilité de la fenêtre et permet d’effectuer un point de contrôle en même temps.

Mise en bois et pose du vitrage

La mise en bois consiste au montage des ouvrants dans le dormant et aux réglages. Puis, place à une autre étape cruciale : la pose du vitrage ! Elle est exécutée de manière extrêmement minutieuse, en vérifiant de nombreux critères tels que le calage, pour que la fenêtre soit bien droite. C’est là que le savoir-faire de l’opérateur a toute son importance.

Votre fenêtre en PVC est maintenant fabriquée ! Il lui faudra encore passer par la case emballage avant d’être livrée.

Pour en savoir plus :

Suivez la visite guidée en vidéo de l’atelier Menuiseries PVC chez notre partenaire fabricant C2R (dans le Sud-Ouest de la France).

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

2 commentaires

  1. Salut ,Je suis en apprentissage dans le domaine de la menuiserie pvc et j aimerai davantage des informations pour la fabrication de porte et fenêtre et surtout les calculs pour la fabrication. Je vous remercie

    • Bonjour,
      Les calculs destinés à la fabrication (débitage…) sont gérés par notre outil informatique et ce sont des données confidentielles.
      En ce qui concerne les jeux de fonctionnement, nous appliquons les préconisations prévues au DTU 36.5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.