Décorations de Noël : cette année, on illumine ses fenêtres !

Les fêtes de fin d’année s’annoncent très particulières avec le COVID-19. Pour préparer un Noël convivial et chaleureux même avec le couvre-feu, bien décorer sa maison est encore plus essentiel que les années précédentes. D’autant que la tendance 2020, c’est d’offrir des lumières et des couleurs aux passants et aux voisins… alors voici comme illuminer vos fenêtres et faire entrer la magie de Noël chez vous !

Comment illuminer les fenêtres à Noël ? Les conseils de Rénov'art

Comment fixer des décorations en intérieur
sans percer de trous ?

La première règle à suivre pour ne pas abîmer les murs ou les menuiseries : utiliser au maximum les solutions existantes, et adapter votre décoration en fonction des possibilités. Pour éviter d’être contraint par la prise électrique par exemple, vous pouvez privilégier une guirlande intérieure qui fonctionne sur batterie. Si vos anciennes guirlandes lumineuses classiques sont trop lourdes pour être fixées facilement, les modèles avec mini ampoules LED font aussi très bien faire l’affaire.

Il existe plusieurs solutions pour éviter de percer des trous dans le mur ou la menuiserie : les languettes adhésives, la Patafix, les crochets adhésifs et même un adhésif double-face. Attention à bien vérifier que l’adhésif se retire ensuite sans dommage. Pour éviter d’abîmer une menuiserie en PVC, les traces de colle ou d’adhésif devront être enlevées sans utiliser une éponge abrasive ni de grattoir.

Les décorations peuvent aussi être fixées sur les vitrages. Les traditionnels pochoirs bien sûr, mais aussi des étoiles lumineuses, des rideaux de guirlandes… Il y a quelques règles de nettoyage à respecter pour ne pas laisser des traces. Et si vous souhaitez placer une couronne sans abîmer la porte d’entrée, c’est possible !

Enfin, comme les barres à rideaux, les appuis de fenêtres sont d’excellents supports de décoration pour des boules lumineuses. L’astuce si vous manquez de place : une grande guirlande placée dans un vase sur l’appui de fenêtre. Effet garanti à l’intérieur comme à l’extérieur !

Les astuces pour fixer une guirlande lumineuse en extérieur

Ce n’est pas un hasard si des villes et villages en font des concours : décorer une façade, un balcon ou un jardin peut devenir un vrai challenge à Noël ! Attention à bien privilégier une guirlande prévue pour une installation extérieure. Elles doivent porter la mention IP44 et résister à l’humidité et au froid.

Les arbres, les rambardes d’un balcon ou d’un escalier sont autant de supports. Si vous souhaitez décorer la façade, vous pouvez utiliser les éléments existants pour éviter de percer des trous. Les gouttières par exemple, ou encore une échelle en bois placée contre le mur pour un effet rétro. Les volets battants font aussi d’excellents supports, avec un rideau lumineux pour mettre en valeur l’esthétique de la maison ou des guirlandes pour dessiner un sapin. Alors, prêts à tout illuminer pour ces fêtes ?

Votre projet sur mesure chez Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.