COP 21 : que faites-vous pour économiser notre planète ?

C’est un moment historique qui se joue lors de la COP 21 pour l’avenir de notre planète. Comme disait le célèbre slogan écologiste du début du XXème siècle « Think globally, act locally » ou « Pensons global mais agissons localement ». Que faire pour économiser les énergies au niveau de chaque individu, à commencer par la maison ?

L’isolation thermique, la solution efficace

Les maisons passives, c’est-à-dire sans chauffage, sont les exemples mis en avant lors de la COP 21, mais vous n’êtes peut-être pas encore prêt à sauter le pas. Vous pouvez en revanche appliquer quelques principes de ce type de construction. En effet, ces bâtiments doivent bénéficier d’une isolation performante pour profiter de la chaleur du soleil mais aussi pour éviter les ponts thermiques.

Pertes d'énergie sans isolation - FotoliaLa rénovation des fenêtres est une des solutions préconisées pour améliorer votre consommation énergétique, mais aussi la réalisation d’ouvertures pour permettre au soleil de réchauffer l’atmosphère. Dans les deux cas, il faut veiller à ce que l’isolation soit parfaite pour bénéficier d’un réel changement.

En savoir plus : comment lutter contre les déperditions thermiques ?

L’isolation peut aussi concerner les planchers, la toiture : tous les points critiques où il existe des risques de déperdition de chaleur, avec des produits écologiques comme la laine de bois ou la ouate de cellulose. Rien ne se perd, tout se récupère !

Des gestes simples à ne pas oublier

En attendant de faire des travaux, vous pouvez agir dans votre maison avec des gestes simples, des écogestes qui peuvent aussi faire la différence, si tout le monde s’y met !

Vous pouvez par exemple baisser le chauffage de votre maison de 20°C à 19°C : cela permet de réduire sa consommation d’énergie de 7 %. Sortez les pull-overs et baissez le chauffage !

Vous pouvez aussi réguler votre chauffage en programmant la température : vous n’êtes pas là entre 9h et 16h, la température peut descendre à 16 ° et remonter juste avant votre arrivée. Ces systèmes sont simples à mettre en place et permettent de véritables économies quotidiennes.

Si vous sentez des courants d’air sous les portes, n’hésitez pas à poser un bas de porte : cela permet de garder la chaleur dans les pièces sans déperdition d’énergie.

Vous aimez les grandes baies vitrées ? C’est agréable pour que le soleil chauffe votre salon mais il est recommandé de les isoler quand vient le froid. L’isolation du double vitrage et des volets roulants extérieurs peut être complétée par la pose de rideaux intérieurs épais, qui ont aussi l’avantage d’une meilleure isolation acoustique.

Cliquez pour consulter le catalogue Rénov'art

Les écogestes de la COP 21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *