Comment ouvrir une porte de garage en cas de coupure de courant ?

Se retrouver avec la voiture coincée dans le garage à cause d’une panne de courant, c’est toujours la crainte que l’on a ! Heureusement, des solutions existent pour délivrer le véhicule rapidement, et ouvrir votre porte de garage motorisée … Nous allons vous expliquer comment faire.

porte de garage

Comment ouvrir manuellement la porte de garage motorisée de l’extérieur ?

Vous n’avez pas d’électricité et votre porte de garage est fermée. Vous appuyez sur le bouton de télécommande et rien ne se passe … Et vous n’avez pas la possibilité d’accéder à l’intérieur du garage pour débrayer le moteur.
Heureusement, les systèmes de secours peuvent être actionnés depuis l’extérieur. Ils sont indispensables quand il n’y a pas de porte de service. Ce dispositif est, la plupart du temps, constitué d’un barillet à clé sur un des panneaux de la porte de garage. Il suffit de déverrouiller la serrure et de tirer sur le barillet. Celui-ci est relié au câble de débrayage du moteur. Il est alors possible de soulever la porte du garage.


Pour refermer la porte de garage, il est important de bien la faire descendre jusqu’en bas (ou sur les côtés) pour qu’elle se verrouille convenablement en appuyant fermement sur les poignées. Lorsque les panneaux touchent le sol, le moteur s’embraye automatiquement.

Deux astuces :

  • Trouver une place de choix pour cette clé et éviter par exemple de la laisser dans votre voiture
  • Et ensuite, il est toujours recommandé de tester cette solution avant que la coupure de courant n’intervienne. Découvrir ce dispositif alors que l’on a les enfants à amener à l’école ou que l’on a un rendez-vous important est toujours plus stressant.

Le débrayage du moteur à l’intérieur du garage

Dans le cas où vous avez accès à votre porte de garage de l’intérieur, il est plus simple de débrayer le moteur pour permettre son ouverture.  Vous avez la possibilité de tirer directement sur le cordon de débrayage. Là aussi, il est conseillé de bien repérer comment cela fonctionne pour éviter de paniquer le jour J.
De la même manière, procéder régulièrement à l’entretien de la porte de garage permet de l’ouvrir plus facilement à la main.
Il faut, par exemple, utiliser du spray dégrippant-lubrifiant sur les roulettes pour que cela soit plus fluide. N’oubliez pas d’actionner la porte juste après pour que le produit se répartisse uniformément.

Lorsque l’électricité est revenue, vous pouvez à nouveau utiliser votre télécommande pour que le moteur s’embraye à nouveau.

Chez Renov’Art, nous vous proposons la pose de votre porte de garage motorisée et vous donnons tous les conseils pour profiter pleinement de ce système très confortable !

 

2 commentaires

  1. ma porte de garage sectionnelle HORMAN :
    en cas de coupure de courant , comment puis je l’ouvrir de l’intérieur ?
    J’ai perdu les clés , est il possible de les renouveller ?

    • Bonjour, nous vous conseillons de relever le numéro de série (noté sur la porte) et de contacter l’installateur d’origine : c’est lui qui a passé la commande chez Hormann et il pourra donc recommander un jeu de clef.
      Espérant avoir répondu à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.