Comment nettoyer naturellement l’aluminium sans l’abîmer ?

Vous avez choisi l’aluminium pour vos fenêtres et volets parce que vous avez privilégié la légèreté et la résistance. Mais c’est aussi un investissement qu’il faut entretenir régulièrement. Alors que les beaux jours arrivent, c’est le moment de se lancer dans le nettoyage de vos huisseries et protections en alu mais attention, il faut utiliser les bons produits pour ne pas endommager ce matériau qui n’aime pas être agressé !

nettoyer aluminium

 

Les produits naturels à privilégier pour nettoyer l’aluminium

Il est fini le temps où l’on privilégiait les produits industriels spécialisés pour l’aluminium ou pour le PVC. Vous pouvez les fabriquer vous-même et savoir ce que vous appliquez sur vos volets roulants ou vos huisseries.

Le savon de Marseille, l’indémodable

Pour nettoyer l’aluminium, vous pouvez miser sur l’eau savonneuse si l’aluminium est un peu sale. C’est le cas si vous entretenez régulièrement vos fenêtres ou si vous habitez dans une zone sans trop de pollution extérieure. Il vous suffit de mélanger du savon à de l’eau et de l’appliquer avec une éponge douce. Vous rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon microfibre.

Le blanc de Meudon, votre meilleur allié

Si le simple nettoyage avec de l’eau savonneuse ne suffit pas, vous pouvez passer à une autre arme incontournable du nettoyage naturel : le blanc de Meudon. Vous formez une pâte liquide dans une bassine que vous appliquez avec un chiffon. Vous frottez et vous rincez à l’eau claire. Vous pourrez ensuite essuyer avec un chiffon sec pour admirer votre œuvre !

L’alcool ménager, le roi du nettoyage

Vous avez forcément une bouteille de vinaigre blanc dans votre placard ! Il sert à tout et aussi pour nettoyer l’aluminium ! Il ne faut pas l’appliquer directement sur l’aluminium mais vous pouvez le mettre sur un chiffon pour ensuite enlever les salissures.

devis

Quels produits naturels pour quelles tâches sur l’aluminium ?

Les tâches noires ? De l’eau savonneuse et du bicarbonate de soude

Si vous avez remarqué que des tâches noires plus résistantes, nous vous conseillons de mélanger de l’eau chaude, du savon mais aussi du bicarbonate de soude. Comme pour les autres produits, vous l’appliquez puis nettoyez à l’eau claire et enfin vous séchez avec un chiffon sec.

Pour les taches blanches, c’est du citron qu’il faut !

Là aussi, vous pouvez utiliser le citron mais pas directement sur l’aluminium. Vous déposez quelques gouttes sur un chiffon humide avec de l’eau chaude.

devis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.