Le brise-soleil : indispensable pour le soleil, et pas seulement !

Manuel ou automatique, orientable ou fixe, un brise-soleil est un volet particulièrement recommandé pour des façades exposées au soleil… ou simplement pour ajouter une touche esthétique originale. Pour bien choisir son brise-soleil, on fait le tour de ses avantages et de ses points forts.

Confort et esthétique :
les points forts du brise-soleil

Plus de confort dans la maison ! Bien sûr, une recherche d’un meilleur confort au quotidien fait partie des objectifs d’une rénovation, mais là on peut dire que c’est indéniable. Avec ses lames orientables ou fixes, le brise-soleil offre une excellente protection contre le soleil. On le recommande d’ailleurs pour des grandes surfaces vitrées : il contribue à une meilleure maîtrise de l’ensoleillement d’une pièce, été comme hiver. Un avantage qui rappelle celui offert par les volets à persiennes, mais avec une touche plus contemporaine… et plus adaptée aux grandes surfaces. Et pour une meilleure isolation, on opte pour un brise-soleil à lames orientables, qui peuvent être fermées pour une protection supplémentaire contre le froid.

L’autre point fort, ce sont bien sûr ses qualités esthétiques. Les lames peuvent être larges ou fines, inclinables et orientables ou fixes. Il peut être en bois, en métal, en PVC ou en aluminium, et ses couleurs peuvent être choisies selon les goûts ou les exigences architecturales de l’habitation. On l’imagine aussi bien sur des maisons traditionnelles, plus anciennes ou contemporaines.

Un volet original entièrement sur mesure

Le brise-soleil se conçoit sur mesure. Pour personnaliser son esthétique ou adapter le confort qu’il offre à chaque pièce de l’habitation, il faudra déterminer plusieurs points.

  • Les lames : fixes ou orientables, horizontales ou verticales ;
  • Les matériaux : bois, PVC, aluminium, acier ;
  • Les coloris : selon les matériaux, ou selon les envies ;
  • Une pose murale ou en pergola ;
  • Manuel ou automatique, avec capteur solaire ou non.

Et vous, quel modèle vous plaît le plus ?

Cliquez pour consulter le catalogue Rénov'art

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *