Comment éviter les arnaques pour vos fenêtres et volets ?

Vous avez le projet de changer vos fenêtres et vos volets ? C’est une bonne décision mais comment éviter les arnaques et trouver le bon professionnel, qui va non seulement bien vous conseiller mais aussi vous permettre de bénéficier des aides de l’Etat ? Nous vous disons tout pour choisir l’artisan qui va répondre à toutes vos attentes et vos exigences !

arnaque

Vérifier les qualifications de l’artisan

Si vous avez des doutes sur les compétences d’une entreprise, vous pouvez vous fier, dans un premier temps, à ses qualifications professionnelles. Ces labels, attribués selon les compétences techniques de l’artisan, sont un premier critère à prendre en compte.

Voici les principaux labels qui vous concernent :

  • RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : c’est une reconnaissance accordée par les pouvoirs publics et l’ADEME à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité.
  • Des produits NF sont soumis à des tests réguliers certifiant leur performance et la qualité de leur fabrication.

Bon à savoir : il existe un annuaire sur le site France Rénov qui recense tous les professionnels RGE. La recherche se fait par domaine de travaux et par localisation.

La garantie décennale

Vous pouvez demander l’attestation d’assurance de responsabilité décennale et comportant le détail des activités déclarées au contrat d’assurance. C’est d’autant plus important si vous avez le projet de modifier des ouvertures en transformant par exemple une porte-fenêtre en baie vitrée.

Se renseigner sur l’entreprise

Le bouche à oreille reste une méthode sûre pour avoir le nom d’entreprise fiable. Cela peut être vos proches mais aussi vos voisins ! N’hésitez pas à vous arrêter sur des chantiers en cours pour demander comment cela se passe. C’est toujours une bonne source d’informations.

Vous allez trouver sur des sites d’avis des renseignements sur les entreprises auprès desquelles vous avez sollicités des devis. Ce n’est pas la source unique pour vous décider mais cela peut valider votre choix.

Les démarchages au téléphone

Nous ne pouvons que vous inciter à la prudence concernant les offres très alléchantes que l’on vous propose le plus souvent par téléphone. Les interlocuteurs vous indiquent que vous n’aurez rien à payer en déduisant les primes de l’Etat. Or aujourd’hui, même si des aides très intéressantes existent, le coût du remplacement des fenêtres et des volets ne peut être réduit à zéro.

devis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.