PVC et rénovation, quelles autorisations ?

Dans notre rubrique « Réponses d’experts », nous répondons aujourd’hui à Humeau. Sa question porte sur la rénovation de 34 ouvertures sur une maison des années cinquante.

« Elles sont actuellement en bois simple vitrage. En vue de la quantité je pensais mettre des ouvertures PVC double vitrage tout en gardant les caractéristiques des anciennes : couleur, petits bois à l’identique, aspect général identique. La maison est en centre bourg en contrebas d’une chapelle classée, non visible de la propriété. Pensez-vous que ma déclaration en mairie peut me contraindre à ne pas réaliser ces travaux du fait d’installer du PVC »

Dans quelle mesure le PVC peut-il être utilisé en rénovation dans un secteur peut-être classé ?

Vérifier la réglementation
et si le secteur est classé

La première chose à faire est en effet de vérifier si la maison se situe dans une zone protégée ou un secteur sauvegardé. Même si la chapelle n’est pas visible de la propriété, il peut y avoir des recommandations particulières. Le service de l’urbanisme de la commune saura répondre, et donner des indications de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) si nécessaire.

Dans tous les cas, si le secteur est sauvegardé, la mairie transmettra le dossier aux ABF… autant prendre ses précautions avant pour éviter tout refus ! Il est également possible de se rapprocher du SDAP, le service départemental de l’architecture et du patrimoine.

On en fait un récapitulatif dans cet article « Travaux en secteur protégé : quelles démarches avant de commencer ».

PVC et rénovation, comment ça se passe ?

Choisir une rénovation PVC est effectivement un bon choix selon votre projet ! Comme il s’agit d’un nouveau matériau, il faudra de toute façon faire une déclaration préalable de travaux, même si la couleur et l’aspect extérieur sont strictement les mêmes.

Pensez également à choisir les bons coloris : si les menuiseries sont similaires en tous points mais que la couleur n’est pas la même, cela peut bloquer la demande. Pour cela, préférer les bons coloris PVC.

En respectant toutes ces étapes, vous devriez pouvoir commencer vos travaux sereinement. Bon courage et bons travaux !

Si vous aussi avez une question et souhaitez que nous y répondions dans un prochain article, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Votre projet sur mesure chez Rénov'art

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Concerne : fenêtre PVC ouverture à la française et oscillo-battant avec poignée bloquée à « 8h ».

    Votre réponse avec l’explication de l’outil « anti fausse manœuvre » fonctionne bien pour une fenêtre récente. Merci beaucoup. Mais pour les fenêtres sans cette fonction (fenêtre placée en 1986), que faire ? Surtout si la firme n’existe plus. Où trouver un réparateur ?(Bruxelles ?).

  2. Merci beaucoup pour votre contribution sur le PVC et la rénovation. Ma soeur aimerait faire faire une installation de ses fenêtres, car elle a déjà terminé la rénovation du PVC. Il est bon de savoir que si vous voulez rénover un bâtiment classé, vous devez demander l’autorisation à la mairie.

    • Bonjour,
      En effet, lorsque une habitation se situe dans un secteur protégé ou classé, il est nécessaire de demander une autorisation auprès de l’architecte des bâtiments de France par exemple, mais également du service d’urbanisme de sa commune.
      Nous pouvons établir un devis gratuit et sans engagement à votre sœur si elle le souhaite en complétant notre formulaire.
      Notre équipe prendra alors contact avec elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.