CES 2018 : innovations à la chaîne en domotique

Le CES (Consumer Electronic Show), la grand-messe de la technologie et du numérique, vient de fermer ses portes et ses volets 😉 C’est l’occasion de faire le point sur les nouveautés en domotique et le smart-home, au coeur de cette édition 2018. Le marché de l’assistance à commande vocale est en plein boom. Voyons voir un peu à quoi ressemble la maison du futur !

maison connectée domotique smart home

La motorisation, c’est le must de la domotique en intérieur, mais pas seulement. Les frontières du smart-home dépassent désormais celles de la maison et de la simple commande à distance.

Contrôle de votre maison à distance

Parmi les box domotiques présentes sur les stands du CES, la Fibaro HC2 permet d’exécuter à distance des commandes pré installées de la maison : télévision intelligente, caméra de surveillance, thermostats, systèmes d’alarme et de contrôle, lecteurs multimédia… 

Viaroom Home est un système d’automatisation des lumières, du chauffage, des portes, des stores et des volets, de l’arrosage automatique… Tout ce qui se commande électroniquement. Plus qu’un simple boîtier, il met en relation les objets connectés de la maison et leur permet de communiquer entre eux. Il auto-apprend à partir de vos préférences, c’est une vraie valeur ajoutée aux systèmes existants.

Ouvrir et fermer les volets de sa maison avec une télécommande, on connaissait déjà. La contrôler entièrement depuis votre lieu de travail ou de vacances, c’est désormais possible avec Netatmo, leader de la domotique en France. Le Netamo Smart Home Bot, assistant personnel via Messenger, permet par commande textuelle de fermer ses volets à distance, de savoir qui est à la maison, le temps qu’il fait dans votre ville de résidence, d’allumer la lumière ou encore de changer la température d’une pièce.

Confort domestique au quotidien

Vraiment intelligent, le radiateur intelligent de Lancey Energy Storage est capable de stocker l’électricité pendant les heures creuses pour les restituer en heures pleines. Quelques services de conciergerie intelligente ont également fait une entrée remarquée, comme Wiidii. Moitié concierge, moitié-robot, il répond à toutes les demandes (ou presque). Ce robot “apprenant” est un assistant personnel qui propose un véritable service de conciergerie haut de gamme pour gérer la vie du quotidien (déplacements, réservations, et même quelques tâches administratives…).

Enfin pour la sécurité de la maison, Somfy, leader de l’automatisation des fenêtres et volets, a présenté son Outdoor Camera, capable de distinguer les hommes des voitures et des animaux. Bref, la maison du futur c’est déjà pour maintenant !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *