Zoom sur les volets coulissants en bois : design et élégance !

Avec leur aspect design, les volets coulissants en bois ont les faveurs des particuliers qui souhaitent donner une apparence plus moderne à leur habitation.

Le design n’est pas leur seul atout ! Leur grande adaptabilité à tous types de façades et leur simplicité de fonctionnement en font des fermetures de plus en plus recherchées.

Comment sont conçus les volets coulissants ?

Les volets s’ouvrent et se ferment dans un mouvement parallèle à la fenêtre ou à la baie vitrée. Lorsqu’ils sont fermés, les panneaux couvrent toute la hauteur et la largeur du vitrage. Lorsqu’ils sont fermés, les panneaux sont placés contre la façade de l’habitation.

Cliquez pour consulter le catalogue Rénov'art

Les rails peuvent être situés le long de la façade, ou à l’intérieur des murs. Ils guident le mouvement des panneaux.

  • Montage classique : le ou les panneaux glissent sur la façade, et ouvrent largement la vue lorsque les panneaux sont placés sur le côté du vitrage,
  • Montage à galandage : le ou les panneaux glissent entre le mur extérieur et la cloison intérieure, afin de préserver l’espace sur la façade.

Ce type de volet est le plus souvent proposé en bois : le matériau répond le mieux aux contraintes esthétiques. Il présente d’excellentes qualités d’isolation acoustique et thermique.

Fonctionnement, confort, couleurs…
avantage aux volets coulissants en bois !

A ces qualités esthétiques et thermiques, s’ajoutent d’autres atouts.

Volet battant bois coulissantLes volets coulissants sont très confortables au quotidien. Une simple poussée latérale suffit à les fermer ou les ouvrir. Pour une ouverture à l’étage, il n’est pas nécessaire de se pencher. Ils peuvent être motorisés.

Les modèles peuvent être choisis avec des panneaux ajourés pour laisser passer plus d’air et de lumière. Les panneaux pleins sont recommandés pour leurs qualités isolantes : ils font d’ailleurs partie des modèles qui peuvent être subventionnés par des aides à la rénovation.

Les volets coulissants se révèlent aussi de véritables décorateurs de façades : essences de bois différentes ou peintures s’adaptent à tous types de projets et tous souhaits de couleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *