Zoom sur le vitrage à faible émissivité de chaleur

Le dérèglement climatique nous contraint à modifier notre manière de vivre : les conditions sont de plus en plus extrêmes. Des hivers très rigoureux ou des étés caniculaires, mais tout en limitant notre empreinte sur l’environnement. C’est dans ce contexte que les professionnels du bâtiment étudient des matériaux innovants, comme le vitrage à faible émissivité. Vous ne le connaissez pas ? Nous allons tout vous dire sur ce produit que vous pouvez choisir en rénovation.

Zoom sur le vitrage à faible émissivité de chaleur

L’émissivité pour une vitre ? Comment ça marche ?

L’émissivité n’est pas un terme spécifique aux vitres : c’est la capacité d’un corps ou d’un matériau à absorber la chaleur et à la réémettre par rayonnement. En d’autres termes, c’est le rayonnement thermique envoyé par une surface et en l’occurrence par une vitre.

Pour connaître le taux d’émissivité des matériaux, il existe un coefficient : plus il se rapproche de 0, moins le matériau émet d’énergie.

Quelques chiffres pour mieux comprendre : le plâtre a un score de 0,86 et le plomb de 0,28. Le verre affiche un chiffre important de 0,92.

Bon à savoir : les taux d’émissivité sont de plus en plus souvent pris en compte lors d’une construction et d’une rénovation. Cela permet de choisir les matériaux plus respectueux de l’environnement.

devis

Des vitres innovantes à faible émissivité

Pour parvenir à un taux plus bas, les fabricants ont modifié la surface du produit pour changer ses qualités mais surtout ses défauts ! Le vitrage est enduit d’une couche d’un revêtement spécial qui réduit la transmissions de chaleur. Mais attention, cela n’altère pour autant la luminosité de la vitre !

Des couches de métaux ou d’oxydes métalliques sont déposés sur le verre intérieur. Elles sont très fines puisqu’elles mesurent moins de 500 nanomètres d’épaisseur. Le taux d’émissivité est ainsi divisé par 20 pour atteindre le taux record de 0,04 !

Ce vitrage existe en double ou en triple vitrage. Ce dernier modèle est plus performant car les couches sont plus nombreuses.

devis

L’intérêt des vitres à faible émissivité en hiver comme en été

Les filtres laissent entrer les apports solaires mais empêchent les infra-rouges de s’en aller. Pendant les saisons hivernales, vous ne sentez plus de sensation de froid quand vous vous approchez des fenêtres. C’est très appréciable ! Mais dès que les rayons de soleil arrivent, ils sont capturés : cela participe à réduire votre facture d’électricité.

Et en été ? Alors que les périodes caniculaires sont de plus en plus nombreuses, c’est une solution intéressante. L’écran fait barrage au rayonnement et limite la chaleur à l’intérieur de la pièce.

Grâce à ce type de vitrage, vous limitez les ponts thermiques et vous bénéficiez d’une chaleur ambiante constante à toutes les saisons.

N’hésitez pas à en parler à nos collaborateurs lorsque vous avez un projet de rénovation pour vos fenêtres !

devis

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.