Visualiser les travaux grâce à une maquette numérique !

Une meilleure isolation avec un professionnel RGELa rénovation des fenêtres et des volets pour une facture d’énergie maîtrisée, c’est essentiel ! Mais il n’est pas toujours évident de se projeter dans des travaux de rénovation ou de construction.

La maquette numérique BIM répond à cette problématique, en modélisant le projet pour voir la future réalisation de façon virtuelle. Et c’est un outil qui peut s’avérer particulièrement utile pour les copropriétés !

La maquette BIM, qu’est-ce que c’est ?

Le BIM ou Building Information Model est également appelé maquette numérique. Il s’agit d’un fichier numérique qui regroupe toutes les données techniques devant servir à la réalisation des travaux.

On peut le voir comme un cahier des charges, qui rassemble toutes les informations nécessaires à tous les postes de travaux. Pour les fenêtres par exemple, la taille, le modèle choisi, la couleur de chaque ouverture est renseignée… Une fois tous ces éléments entrés dans l’outil, une modélisation 3D du projet est visible.

La maquette numérique,
outil pour la rénovation en copropriété

L’intérêt de cet outil est de pouvoir visualiser concrètement l’avancée du projet. Le document est transformable à souhait, c’est un bon moyen de suivre de près chaque modification. Il donne la possibilité de se promener virtuellement à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison, et donc de visualiser les ajustements.

Pour les futurs propriétaires cette maquette peut être un bon moyen de se projeter dans leur nouvelle habitation. Mais c’est aussi particulièrement utile pour les copropriétaires qui entament des travaux de rénovation. Le nouveau Plan bâtiment durable oblige en effet les copropriétés les plus énergivores à réaliser des rénovations énergétiques avant 2020. Ce sont donc des projets à entamer dès maintenant !

En savoir plus sur le financement d’une rénovation énergétique en copropriété
Comment changer de fenêtre en copropriété ?

Cliquez pour consulter le catalogue Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *