Versailles, une richesse architecturale à protéger

Qui ne connaît pas Versailles et son célébrissime château ? Ce joyau du patrimoine français bénéficie de toutes les attentions des conservateurs mais si vous habitez cette ville, vous êtes aussi soumis à de nombreuses contraintes. Il faut dire que la ville regorge de façades avec corniches, bandeaux et autre modénatures tout à fait exceptionnels. Mais quelles sont les couleurs et les matières acceptées par la ville quand vous voulez rénover ou changer vos menuiseries ? Vous allez tout savoir !

versailles

Versailles, une histoire toujours vivante

Une ville où il fait bon élever ses enfants

C’est en conservant son remarquable patrimoine architectural que Versailles connaît encore aujourd’hui un succès sans faille. Non seulement la ville accueille plus de 7 millions de touristes qui visitent le château, mais sa population rajeunit ! Avec plus de 84 000 habitants, Versailles est une commune agréable à vivre et près de 8 000 personnes y emménagent tous les ans. Elle arrive d’ailleurs en tête du top 20 des villes d’Ile-de-France où il fait bon être parent. Les témoignages sont nombreux et élogieux concernant la facilité de déplacement et la proximité des commerces.

Première ville de province, en sortant de Paris

La nature et le calme sont souvent des qualités recherchées et attribuées aux villes de province : Versailles peut se targuer de cumuler ses critères à quelques kilomètres de Paris. Et cela a un coût qui n’est pas celui de l’immobilier dans la Creuse ! Le prix au m² est élevé, même s’il est bien plus bas que celui de la capitale. Il est alors possible de devoir rénover un appartement ou une maison mais cela doit être fait selon les règles de l’art.

devis
Comment rénover un logement à Versailles ?

Si vous avez eu le coup de foudre pour cette ville, vous avez constaté l’excellence des rénovations. Il existe en effet des règles strictes pour que l’ensemble architectural garde une belle cohérence.

Du XVIIème au XXème, des styles différents selon les quartiers

Les façades au XVIIème étaient en plâtre teinté pour reprendre celles du château. Elles étaient composées avec des fausses briques bordées par des bandeaux en plâtre ocré. Dans la deuxième moitié du XVIIIème, le plâtre est toujours présent mais reprend l’apparence de la pierre sculptée. Le XIXème est plus éclectique avec l’utilisation de nombreux matériaux pour les façades avec par exemple les décors de faïence ou la fonte moulée.

Aujourd’hui, de la modernité dans la continuité

Les menuiseries anciennes sont à conserver quand elles peuvent être rénovées. Des copies peuvent même être réalisées quand elles présentes des qualités patrimoniales. Les contrevents persiennés sont à maintenir ou à remplacer à l’identique.

Les couleurs ont aussi leur importance et un nuancier existe pour la serrurerie mais aussi les contrevents et les croisées, si typiques de Versailles. Tous ces éléments sont peints dans des tons neutres à base de gris, légèrement colorés. Les teintes RAL se situent entre les 7000 et 7047 dans des nuances très douces.

Pour les portes et portails en revanche, le choix est plus large avec des tons plus sombres allant du rouge bordeaux au bleu nuit en passant par le vert forêt.

Un nuancier existe pour vous donner toute la palette des couleurs possibles.

devis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.