Des travaux à faire ? C’est le moment pour bénéficier du crédit d’impôt !

C’est la fin de l’année, moment préféré pour recevoir des cadeaux de la part du Père Noël mais aussi de l’administration fiscale ! Parce que si vous voulez bénéficier du Crédit d’impôt Transition énergétique, il est temps de passer commande …

Le Crédit d’impôt,
une possibilité à ne pas négliger

Entretenir sa maison en changeant des huisseries qui ne sont plus efficaces ou en ajoutant des volets roulants pour conserver la chaleur : cela vous donne droit à un allégement des impôts. Ce n’est pas tout : si vous faîtes intervenir un professionnel certifié CGE, vous bénéficiez d’un taux de 5.5% pour la TVA.

Pour bénéficier de ces avantages fiscaux au moment de la déclaration d’impôt, certaines conditions sont à remplir :

  • être propriétaire de son ce logement qui est la résidence principale ;
  • les travaux doivent être terminés depuis plus de deux ans.

Sont pris en compte, entre autres, les travaux concernant l’isolation thermique :

  • les volets isolants ;
  • le matériel d’isolation thermique des parois vitrées (fenêtre, porte-fenêtre …) ;
  • la porte d’entrée donnant sur l’extérieur.

30% des dépenses sont prises en compte (hors main d’œuvre) et le montant maximum que l’on peut soumettre est de 8000 euros pour une personne seule et 16 000 € pour un couple avec une déclaration commune.

Comment ça marche, le crédit d’impôt ?

Tous les justificatifs doivent être conservés. L’administration fiscale peut demander les factures de l’entreprise ayant fourni les matériaux / équipements et qui a réalisé les travaux.  Une notice explicative est aussi consultable sur internet. Si le montant du CITE est supérieur à celui de l’impôt dû, l’administration fiscale vous versera l’excédent sur le compte qui sert au paiement.

Mais il ne faut pas tarder !

C’est comme pour Noël, avant l’heure ce n’est pas l’heure mais après, c’est trop tard ! La règle est la  même pour bénéficier du CITE : la date des travaux doit intervenir avant le 31/12/2017.

Mais si vous avez versé un acompte avant la fin de l’année pour la réalisation des ouvrages, la demande peut être prise en compte. D’autant plus que dès 2018, les modalités de cet avantage ont été changées et il ne sera plus possible de soumettre les travaux concernant les fenêtres sauf s’il s’agit d’un changement d’un simple vitrage.

Besoin de plus de précisions ? Vous pouvez également contacter le service communication C2R au 05 53 20 43 00 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *