Tarifs de gaz : deux augmentations consécutives

facture gaz

La légère baisse des tarifs du gaz observée en février et mars a été de courte durée ! Les opérateurs ont été prompts à les augmenter au 1er avril d’un peu moins de 1% et la prochaine hausse est prévue en juillet. Pourtant, ils sont indexés sur le prix du pétrole, alors pourquoi augmentent-ils ?

Qu’est-ce qui augmente ?

Dans cette note de novembre 2014, nous vous expliquions comment étaient calculés les prix du gaz. La facture comprend une partie « molécule » (prix du gaz naturel, qui est indexée sur le prix du pétrole, qui au plus bas en ce moment), et une partie commerciale. C’est le tarif de distribution qui devrait augmenter de 3,93 % dès juillet, ce qui pourrait se traduire sur la facture par une hausse de 1,15 % du tarif de vente pour un client chez Gaz de France se chauffant au gaz.

La formule de calcul des tarifs a en effet été modifiée durant l’été 2014 pour que leur indexation se fasse plus en fonction des prix de marché plutôt que sur l’évolution des cours du pétrole.

Catalogue fenêtres isolantes
Des solutions innovantes et ultra-efficaces pour des fenêtres isolantes et esthétiques.

Isolez-vous !

Même si ces augmentations successives arrivent au printemps puis en été, le changement de formule des tarifs du gaz en laisse présager d’autres en plein hiver. Afin de prévenir ces prochaines hausses, il est indispensable de repenser l’isolation de sa maison afin d’amortir la facture de chauffage pour l’hiver 2015.

L’isolation des fenêtres est le chantier le plus accessible et le moins onéreux. Selon un schéma de l’ADEME, les fenêtres sont responsables de 10 à 15% de déperdition de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *