Fenêtre coulissante bloquée : comment réparer ?

La fenêtre coulissante – ou fenêtre à vantaux – présente certains avantages esthétiques pour la maison, qu’elle soit classique ou à galandage. Elle permet de bénéficier d’un ensoleillement maximum, sans nécessiter d’espace intérieur ou extérieur pour manœuvrer le battant. Mais il peut arriver qu’un vantail se bloque… et ce blocage peut avoir des causes variées. Comment les identifier ?

Les points à vérifier
pour réparer la fenêtre coulissante

Une fenêtre coulissante bloquée en position ouverte, un vantail qui ne coulisse plus, une pièce de fermeture qui semble cassée… ou qui est tombée dans le mur lors d’une manœuvre : chaque pépin technique a sa solution. Première démarche : isoler la cause du problème.

  • Le vantail coulisse mal ou plus du tout, la fenêtre émet un grincement à l’ouverture ou à la fermeture ou émet un claquement : vérifier le bon état des rails de guidage ou des glissières, des chariots à galets ou de la butée.
  • Le vantail est bloqué en position fermé : vérifier le mécanisme des serrures, les butées et les rails de guidage, vérifier si la poignée tourne correctement ou dans le vide.
  • Le vantail est bloqué en position ouvert : vérifier les fixations du vantail, vérifier les rails de guidage.

A noter : il est recommandé de nettoyer régulièrement le rail de guidage du vantail. Cela évite un encrassement des glissières et des chariots à galets.

Les astuces pour ses fenêtres coulissantes

En cas de souci sur une fenêtre, il est recommandé d’effectuer la réparation rapidement. D’abord pour éviter que le problème ne s’aggrave, mais aussi pour éviter toute déperdition de chaleur ou d’isolation dans la maison.

  • Ne jamais forcer sur l’ouverture ou la fermeture,
  • Vérifier si les rails de guidage sont propres et s’ils n’ont pas subi un choc : pousser doucement le vantail pour identifier le point de blocage,
  • Certains accessoires peuvent être changés s’ils causent le dysfonctionnement : mécanisme de fermeture, chariots à galets, gâche ou même poignée de fenêtre.

Besoin d'un conseil, contactez un expert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *