Rénovation de votre salle de bain : quelles fenêtres choisir ?

Nous vous proposons une nouvelle série pour vous aider à choisir la bonne ouverture pour la rénovation de chaque pièce de votre habitation. Et pour commencer, nous avons choisi de vous proposer la rénovation de votre salle de bain. C’est en effet une pièce que vous adorez, où il fait bon se prélasser dans votre bain. Mais aussi un endroit humide qui nécessite une bonne ventilation. Faisons le point !

salle de bains

Privilégiez la lumière naturelle dans votre salle de bains

C’est souvent une des premières pièces que l’on a envie de rénover lors d’un achat de maison. Vous avez une idée assez précise de ce que vous voulez : de la douceur, mais aussi de la clarté ! C’est tellement agréable de pourvoir bénéficier de lumière naturelle pour se maquiller ou se coiffer. Mais quel type d’ouverture privilégier ?

La fenêtre oscillo-battante est particulièrement intéressante pour une salle de bains. En effet, vous pouvez aérer facilement la pièce sans ouvrir complètement la fenêtre. Quant aux modèles à la française, ils s’ouvrent à l’intérieur et nécessitent plus de place, avec un recul conséquent.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour les produits coulissants qui ne prennent pas de place lors de l’ouverture ou de la fermeture.

devis

Choisissez le vitrage adapté pour votre salle de bains

Si vous aimez la lumière naturelle, vous voulez aussi préserver votre intimité. Et c’est bien normal. Pour éviter de laisser les volets fermés pendant votre douche, privilégiez un verre dépoli qui a reçu un traitement au sable ou à l’acide. Vous n’êtes pas visible de l’extérieur mais vous bénéficiez toujours de la lumière naturelle.

N’hésitez pas à choisir des modèles avec du verre dépoli avec des motifs ou sur une seule partie du vitrage.

devis

Préférez des matériaux résistants à l’humidité

Il existe aujourd’hui de multiples couleurs et finitions qui vont se marier parfaitement avec le style de votre salle de bains. Vous allez pouvoir ainsi choisir une menuiserie en PVC ou en aluminium et laisser de côté le bois qui résiste moins à l’humidité. Retenez aussi que les profils en aluminium sont plus fins que ceux en PVC : cela permet de bénéficier de plus de lumière pour une ouverture de même dimension.

devis

N’oubliez pas la ventilation de votre salle de bains

Bien sûr vous avez envie de veiller à la décoration de votre salle de bains en choisissant des meubles qui vous plaisent. Mais vous devez aussi penser à la ventilation de cette pièce : elle est particulièrement exposée à la l’humidité. Pour éviter que les moisissures ne s’installent, il est important d’installer une VMC lors des travaux de rénovation. N’hésitez pas à demander des conseils auprès des spécialistes de la ventilation qui vont vous proposer le modèle adapté à votre salle de bains.

devis

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.