En location, qui paye la peinture des volets ?

Dans notre rubrique « Réponses d’experts », nous répondons aujourd’hui à Karine qui nous a posé la questions suivante : « La peinture des volets en bois de ma maison est défraîchie et abîmée à certains endroits. Je voudrais les repeindre et si possible changer la couleur d’origine mais je suis locataire. Ai-je le droit de le faire et ces travaux sont-ils obligatoirement à ma charge ? »

Si vous aussi avez une question et souhaitez que nous y répondions dans un prochain article, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Une réparation à la charge du propriétaire

La remise en peinture des volets est une réparation qui incombe au propriétaireLa remise en peinture des volets n’est pas un acte d’entretien courant comme le nettoyage ou le graissage. Il s’agit d’une réparation qui incombe au propriétaire. Il est donc vivement conseillé de le contacter avant de sortir les pinceaux ! Le locataire peut avancer le coût des travaux et obtenir une remise sur son loyer avec l’accord du propriétaire.

A noter que la peinture des volets peut aussi être prévue dès l’entrée du locataire dans les lieux, au même titre que d’autres travaux de réparation. Une telle démarche nécessite la mise en place d’une clause définissant les modalités d’imputation sur le loyer ou de dédommagement.

Choisir la bonne couleur avant de repeindre les volets

Au moment de repeindre des volets, le choix de la couleur n’est pas anodin. Là encore, c’est au propriétaire de décider : il peut donner un accord écrit si le locataire souhaite changer de couleur, ou bien imposer la teinte d’origine.

Il faut aussi veiller à rester en accord avec le plan local d’urbanisme : certaines villes disposent de nuanciers dédiés aux volets afin de maintenir une harmonie visuelle. Consultez notre guide des couleurs pour connaître la réglementation de votre ville ou posez-nous une question en commentaire si votre lieu d’habitation n’y figure pas encore.

Photo : © angor75 – Fotolia.com

Demandez une intervention auprès des professionnels Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.