Noël : une décoration originale pour les fenêtres !

Des idées de décoration de Noël pour les fenêtres - Fotolia Boyarkina MarinaEt si on mettait ses fenêtres en valeur pour les fêtes de fin d’année ? Noël et le Nouvel an sont souvent propices à une décoration « maison ».

Pour changer des décorations traditionnelles, on vous livre quelques idées originales pour habiller les ouvertures de la maison !

Vitrages : on laisse libre court à ses idées

Les vitrages des fenêtres, premier support à l’imagination ! Pour laisser de côté les habituels pochoirs, on pense aux décorations en papier et aux silhouettes découpées. L’avantage, c’est qu’elles nécessitent peu d’investissement : elles peuvent être réalisées soi-même, dans la couleur de papier souhaitée. Attention à les fixer sur les vitrages avec un scotch double face facile à ôter.

Nos explications pour réaliser ses décorations sans abîmer les vitrages

Il est possible de dessiner des motifs sur le vitrage à l’aide de masking tape. Il s’agit d’un ruban adhésif très utilisé en loisirs créatifs pour ses motifs, ses couleurs… et sa facilité à être enlevé après utilisation. Idéal pour dessiner des silhouettes de sapins, d’étoiles, ou de pères Noël pour les plus doués.

Appuis de fenêtres : créer une ambiance

Pour éviter de coller des éléments sur le vitrage, on peut aussi se servir de l’appui de la fenêtre : à l’intérieur de la maison, c’est un véritable support à l’imagination. La décoration peut être thématique : des personnages de Noël par exemple, plus ou moins hauts pour être visibles de l’extérieur. Mais on pensera aussi aux branches de sapins, naturelles ou artificielles.

L’appui de fenêtre est idéal pour quelques effets lumineux : des bougies à allumer les soirs de fête par exemple, en version LED rechargeable pour éviter tout risque d’incendie. Et rien n’empêche de garder quelques personnages et objets décoratifs de saison autour, pour donner la touche finale.

Montants de fenêtres : guirlandes et couronnes

Les montants de la fenêtre peuvent servir de support à une déco particulière. L’astuce : une guirlande de pommes de pins, décorées ou laissées au naturel et fixée de part et d’autre du vitrage. Attention à privilégier des fixations qui n’abîment pas les montants : pas de clous !

La traditionnelle couronne de Noël peut aussi être déclinée dans une forme plus originale, en guirlande. Idéal pour habiller la fenêtre sans toucher aux vitrages. Et pour changer ses habitudes, on pense aussi à accrocher des boules de Noël, des sucres d’orge ou des étoiles colorées sur un ruban. Les rubans pourront être simplement fixés sur le montant supérieur, sans gêner l’ouverture.

Notre sélection d’idées à découvrir sur Pinterest :
Abonnez-vous au tableau Fenêtres de Noël de Le blog de Renov’Art sur Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *