Le match des volets battants et des volets coulissants

Vous vous demandez quel modèle choisir pour votre rénovation ? Volets battants ou volets coulissants : c’est le match entre ces deux modèles qui ont chacun leurs qualités. Alors qui va avoir l’avantage à la fin du match ? Nous vous disons tout !

match volets battants et coulissants

 

Premier round : l’isolation thermique et phonique

Les volets jouent un rôle particulièrement important pour l’isolation phonique et thermique de votre maison.

Le volet battant propose une fermeture plus hermétique : cela améliore l’isolation. En revanche, vous ne devez pas négliger le matériau dans lequel vous avez choisi de réaliser vos volets.

  • Sachez que l’aluminium est isolant grâce à une mousse intérieure, s’il n’est pas amélioré avec un isolant, ne présente pas de bonnes performances.
  • Le bois est plus performant mais il nécessite plus d’entretien.
  • Le PVC est un bon isolant et demande peu d’entretien.

Quant au volet coulissant, il représente une barrière efficace contre le froid et la chaleur. Mais il faut là aussi être attentif aux qualités du matériau. Nous vous conseillons l’aluminium ou le bois pour les volets de grandes dimensions (au-delà de 2 mètres).

🏆 Petit avantage au volet battant !

 

Deuxième round : l’esthétique

Arbitrer le match est toujours plus délicat quand il s’agit d’esthétique. Mais il est quand même possible d’avancer que le volet battant a un aspect plus « traditionnel ». Même s’il peut être actualisé grâce à un matériau contemporain. Un volet battant en alu dans une couleur originale apporte une touche de modernité à votre maison.

Le volet coulissant connaît un vrai succès aussi bien pour les maisons en rénovation que pour les créations.  Il modifie l’image classique que l’on peut avoir d’une façade de maison et il convient particulièrement bien aux constructions contemporaines.

🏆 Avantage : les deux ! Égalisation, la balle est au centre.

devis

Troisième round : le confort d’utilisation

L’ouverture et la fermeture des volets battants sont souvent vécues comme une corvée… surtout si vous possédez de nombreuses fenêtres. Il est bien sûr possible d’automatiser ces manipulations répétitives grâce à des moteurs électriques ou encore solaires.

🏆 Dans ce cas, le point revient au modèle coulissant 

En effet, le maniement du volet sur rails est très simple et facile. Cela ne nécessite pas de force, ni de sortie à l’extérieur quand il pleut.

Quatrième round : la motorisation

Nous vous annonçons tout de suite le score : c’est l’égalité parfaite entre les deux modèles. Coulissants ou battants, il est possible de les automatiser avec un moteur électrique ou solaire. Depuis votre application, vous pouvez fermer ou ouvrir vos volets à distance !

🏆 Égalité !

devis

Cinquième round : le gain d’espace

Les volets coulissants ne nécessitent pas d’espace extérieur pour les ouvrir ou les fermer. En revanche, ils doivent disposer de la place nécessaire pour coulisser sur la façade. Selon les dimensions et la place disponible sur vos murs, les volets coulissants sont d’ailleurs proposés avec 2 vantaux voire 4 vantaux en ouverture de chaque côté ou du même côté pour une adaptation sur-mesure.

🏆 Point au volet coulissant !

devis

Sixième round : les baies vitrées

Le point final revient aux volets coulissants si vous avez des baies vitrées. Ils sont plus adaptés que les volets battants qui vont être plus difficiles à manier et moins en accord avec l’esthétique des ouvertures.

🏆 C’est le volet coulissant qui remporte cette séquence.

🥇 Feuille de match 🥇

 

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.