Le match : store-banne ou voile d’ombrage, quelle est la meilleure solution ?

Vous voulez profiter de votre jardin, votre terrasse ou votre balcon à la belle saison, et vous avez bien raison ! Pour limiter l’exposition au soleil, vous pouvez installer un store-banne ou une voile d’ombrage. Mais quelle est la meilleure option ? Le Guide des fenêtres et des volets joue les arbitres dans ce nouveau match. 

store banne ou voile d'ombrage ?

Store-banne et voile d’ombrage : de quoi s’agit-il ?   

  • Le store-banne est constitué de deux bras latéraux articulés fixés sur la façade. En se dépliant, ces bras déroulent la toile au-dessus de l’espace à protéger ; 
  • La voile d’ombrage est une toile orientée de manière à filtrer les rayons du soleil. 

La superficie 

Quand il s’agit de surface ombragée, les calculs sont vite faits. Plus la toile est grande, plus la surface à l’ombre est importante. Sur ce point, le store-banne est gagnant. Il se décline dans les grandes dimensions (jusqu’à 6 mètres de largeur) et il est possible d’y associer un lambrequin, c’est-à-dire une partie verticale sur l’avant du store. Elle protège du soleil rasant.  

En revanche, même si elles existent en grande taille, les voiles d’ombrage ne couvrent pas une telle superficie.  

🏆 Avantage au store-banne !

devis

Le choix de la toile 

La matière 

Les traditionnelles toiles en coton sont désormais remplacées par des matériaux synthétiques qui résistent mieux à l’humidité et au vent. Pour un store-banne comme pour une voile, vous avez le choix !  

Et les couleurs ! 

Le choix de la couleur n’est pas uniquement esthétique : les teintes les plus foncées permettent de mieux bloquer les UV. Là aussi, les fabricants proposent bien des possibilités. 

🏆 Égalité !

devis

La facilité de pose 

L’installation d’une voile d’ombrage ne présente pas de difficulté majeure à condition de disposer de suffisamment de points d’ancrage. Même s’il faut s’assurer de bien choisir la forme et la dimension qui correspond à votre projet !  

Le store-banne est plus lourd et les fixations doivent être bien scellées sur la façade. Si vous avez opté pour un modèle motorisé, il faut prévoir le raccordement à l’alimentation électrique.  

🏆 Avantage à la voile d’ombrage !

La facilité d’utilisation  

Le store-banne permet une souplesse que vous ne retrouverez pas sur une voile d’ombrage : vous pouvez enrouler la toile lorsque le vent se lève, la déployer en grand lorsque le soleil est au zénith… Les bras articulés peuvent être motorisés pour encore plus de facilité. Enfin, le coffre intégral permet de protéger la toile même en plein hiver, lorsque vous ne l’utilisez pas.  

🏆 Avantage au store-banne !

devis

Le prix d’un store banne ou d’une voile d’ombrage

Les atouts du store-banne ont un coût : cette solution est plus chère à l’achat qu’une voile d’ombrage. Mais c’est aussi le prix d’une plus grande durabilité : bien installé, un store-banne vous accompagne pendant plusieurs années.  

Les premiers prix pour une voile d’ombrage sont peu élevés. Cependant, ne négligez pas la qualité de la toile pour une meilleure longévité.   

🏆 Avantage à la voile d’ombrage !

L’aspect esthétique  

C’est un peu le point « bonus » du match. L’esthétique est en effet le critère le plus subjectif et chacun peut avoir sa préférence !  

Inspirée des voiles de bateau, la voile d’ombrage présente un aspect design. Vous pouvez varier les formes et l’orientation de la toile pour obtenir un effet dynamique. Cette solution correspond bien à des maisons modernes ou pour valoriser une façade ancienne.  

Le store-banne est disponible dans une telle variété de matériaux, de coloris et d’options qu’il existe forcément un modèle qui correspond à votre maison. Un professionnel saura aussi vous conseiller pour choisir la meilleure façon d’installer le store-banne sans dénaturer la façade.  

🏆 Égalité !

devis

 

Match Store banne VS Voile d'ombrage

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.