Le guide des couleurs de volets à Limoges

Vous connaissez certainement la porcelaine de Limoges mais que savez-vous de la ville ? Cela fait presque 10 ans que Limoges a reçu le prestigieux label décerné par le Ministère de la Culture « Villes et Pays d’art et d’histoire ». Cette distinction récompense les villes qui mettent particulièrement en valeur leur patrimoine et qui en font la promotion.

Au centre de plusieurs cultures

Au XIIème siècle, l’abbaye Saint-Martial , située sur le Chemin de Compostelle, devient un grande centre spirituel mais aussi culturel et intellectuel dans toute l’Aquitaine. C’est avec la découverte du kaolin en 1768 que débute l’industrie porcelainière. Le patrimoine de la ville est très riche, des vestiges antiques à l’architecture Art déco. Sans oublier la gare, une de plus belles de France. Il faut bien-sûr respecter certaines règles concernant les couleurs des fenêtres et des portes lors d’une rénovation.

Un nuancier pour vous aider

La ville de Limoges regorge de trésors architecturaux et c’est pour garder une certaine unité et le charme de cette ville historique que le CAUE de Haute-Vienne a publié un document qui reprend tous les éléments à connaître lors d’une rénovation.

Des dizaines de teintes possibles pour les menuiseries bois et métal

C’est en effet plus de 36 couleurs qui sont possible pour vos fenêtres, volets et portes.  Des conseils sont donnés pour un traitement harmonieux et cohérent des façades de Limoges. C’est ainsi qu’il faut d’abord définir, lors d’une rénovation, la couleur de la façade en fonction du type d’architecture et de l’environnement.

Ensuite est choisie la couleur des menuiseries dans un ton sur ton, pour éviter l’effet relief.

Pour les ferronneries et les menuiseries, il est préconisé de jouer sur trois tons dans la même teinte. La couleur la plus foncée est privilégiées pour les portes et les ferronneries.

Enfin, les peintures d’aspect satiné et mat sont à préférer.

N’hésitez pas à consulter notre spécialiste de la région à Limoges !

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *