Le guide des couleurs de volets à Limoges

Vous connaissez certainement la porcelaine de Limoges mais que savez-vous de la ville ? Cela fait presque 10 ans que Limoges a reçu le prestigieux label décerné par le Ministère de la Culture « Villes et Pays d’art et d’histoire ». Cette distinction récompense les villes qui mettent particulièrement en valeur leur patrimoine et qui en font la promotion. Depuis 2017, elle est aussi « ville créative de l’UNESCO ». 

Couleurs des volets a Limoges - Renovart

Au centre de plusieurs cultures

Au XIIème siècle, l’abbaye Saint-Martial , située sur le Chemin de Compostelle, devient un grande centre spirituel mais aussi culturel et intellectuel dans toute l’Aquitaine. C’est avec la découverte du kaolin en 1768 que débute l’industrie porcelainière. Le patrimoine de la ville est très riche, des vestiges antiques à l’architecture Art déco. Sans oublier la gare, une de plus belles de France. Il faut bien sûr respecter certaines règles concernant les couleurs des fenêtres et des portes lors d’une rénovation.

Quelles couleurs pour les volets à Limoges ? 

Depuis quelques années, la ville s’est lancée dans un programme de ravalement des façades. Ainsi, depuis 2018, elle peut obliger les propriétaires à réaliser ces travaux lorsqu’elles présentent un état fortement dégradé. Depuis quelques mois, certaines façades présentent des couleurs plus vives, notamment dans l’hyper centre. Ces teintes ont été proposées et adoptées sur la base d’un plan de colorisation approuvé par l’architecte des Bâtiments de France.

Pour l’ensemble de la ville, un nuancier est disponible auprès du service de l’urbanisme pour mieux choisir les couleurs avant une rénovation… surtout pour des habitations qui se situent en zone sauvegardée, ou pour des façades particulièrement anciennes !   

Votre projet sur mesure chez Rénov'art

2 commentaires

  1. Bonjour. Les informations que vous communiquez sur le nuancier de couleurs de la ville de Limoges sont erronées ! Merci de bien vouloir nous contacter au plus vite afin de remédier à cette situation embarrassante.
    Mme CORNUAUD
    Architecte conseil pour le CAUE de la Haute-Vienne

    • Bonjour Madame,
      Nous vous remercions pour ces précieuses informations. Nous allons prendre contact avec vous.
      Cordialement,
      Léonie de Rénov’Art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *