Quels sont les labels qualité et environnement des produits Rénov’art ?

Vous faites attention à la qualité et à la provenance de vos aliments et de vos vêtements ? Pour votre maison, il est tout à fait normal de faire preuve de la même exigence. C’est pour cela que les portes, fenêtres, volets ou encore portes de garages du catalogue Rénov’art présentent certains labels. Qualité, environnement ou encore performance : on fait le tour des labels des produits Rénov’art !

La certification NF : une norme française pour la qualité et la fiabilité

Chez Rénov’art, certaines menuiseries (fenêtres, portes ou portes de garage…) et certains volets répondent aux impératifs de la Norme Française (NF), notamment la NF menuiseries et la NF fermetures. Pour pouvoir présenter ce label, cela passe par des vérifications strictes et régulières. Ainsi, les nouveaux volets ou les nouvelles menuiseries Rénov’art sont soumises à un examen poussé de la part de l’organisme de normalisation après leur conception. Cela permet d’assurer une qualité qui répond aux exigences et aux conditions de la norme, réévaluée régulièrement. C’est un gage de qualité et de fiabilité !

Labels PEFC, Vemkros, Cekal, Acotherm et Qualicoat : des labels importants aussi

La norme NF n’est pas le seul label qui peut vous aider à choisir vos menuiseries et vos volets. D’autres certifications permettent de s’assurer de la provenance des matériaux, ou de leurs qualités d’isolation phonique et thermique.

Label PEFC pour la provenance du bois

La marque PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières) garantit que le bois utilisé pour les menuiseries des portes ou des fenêtres, ou pour les volets battants ou persiennés en bois, est issu d’une filière durable.  

Label Vemcros pour les volets roulants

Spécifiquement dédié aux volets roulants, le label Vemcros atteste des performances d’un volet en termes de résistance au vent, d’endurance mécanique, de manœuvre, de résistance aux chocs ou au rayonnement solaire, ou encore d’occultation et de résistance au sel et à la corrosion. Tout un ensemble de critères importants pour bien choisir les volets roulants adaptés à votre maison !

Label Cekal : une certification pour la qualité des vitrages

La certification Cekal est délivrée par le CTSB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Elle permet d’identifier les vitrages performants en termes d’isolation thermique et acoustique. Idéal si votre projet de rénovation vise à gagner une meilleure isolation énergétique ! Cela concerne notamment les vitrages isolants, feuilletés et trempés.

Label Acotherm : isolation thermique et phonique des vitrages et menuiseries

Comme le label Cekal, le label Acotherm certifie l’isolation thermique et phonique. Mais il porte à la fois sur les vitrages et sur les menuiseries. Il est également délivré par le CTSB. Il permet notamment de classer les fenêtres en fonction de leurs performances thermiques et acoustiques.

Label Qualicoat pour les menuiseries aluminium

Le label Qualicoat est spécifique aux menuiseries alu : il certifie la qualité de la peinture, du laquage et du revêtement de l’aluminium. L’aspect des menuiseries, mais également leur résistance à la corrosion sont ainsi contrôlés.

Bon à savoir : votre fenêtre peut également comporter une mention AEV. Il s’agit de la résistance de la menuiserie à l’air, à l’eau et au vent (AEV). Les performances varient selon les produits, et c’est un bon indicateur pour choisir la fenêtre la plus adaptée à l’exposition de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *