Le guide des couleurs des volets à Tarbes

Vous ne connaissez peut-être pas toutes les qualités architecturales de Tarbes ? Et pourtant ! Cela fait plus de 15 ans que la ville s’est lancée dans une grande campagne de rénovation des façades. Parce « embellir la ville, c’est embellir la vie ! », plus de 350 opérations ont déjà été réalisées.

Des aides pour la nouvelle campagne 2017-2019

Pour mener à bien la rénovation et la l’embellissement du patrimoine tarbais, la Ville s’engage auprès des propriétaires. En effet, non seulement une aide technique est proposée mais aussi un coup de pouce financier.

Pour être éligibles à cette subvention, il faut que les (co)propriétaires des immeubles, maisons ou appartements aient une façade visible depuis le domaine public, dans une rue, depuis un jardin ou un square. Un périmètre a été défini et il est consultable sur le site www.tarbes.fr ainsi que le règlement.

Les travaux subventionnés

Les ravalements des façades peuvent consister en un simple nettoyage mais cela peut nécessiter plus de travaux comme la peinture des menuiseries, porte d’entrée ou fenêtre. Seules les extensions d’immeuble sont complètement exclues des travaux subventionnés.

L’important est de redonner de l’éclat aux façades qui ont pu subir les assauts du temps. Alors pour les couleurs, il est important de revenir aux fondamentaux et de retrouver les tons d’antan. On peut retrouver des couleurs très présentes dans cette zone des Pyrénées avec des menuiseries très foncées et des enduits plus clairs.

Mais cela peut être aussi l’inverse avec des teintes plutôt colorées pour les enduits et des menuiseries blanches comme c’est le cas pour le magnifique trompe- l’œil de la rue de la Gaité. Cette oeuvre murale est une vraie réussite et montre toute la qualité du patrimoine tarbais avec ses toits en ardoise et son enduit rosé.

Un professionnel à votre écoute

En collaboration avec les services techniques de la ville de Tarbes, vous pourrez compter sur le professionnalisme d’un artisan du réseau Rénov’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *