Le guide des couleurs de volets à Reims

Avec sa belle cathédrale et sa longue tradition champenoise, la ville de Reims possède un patrimoine architectural très riche. La ville est d’ailleurs labellisée « Art et histoire » depuis 1987. Pour préserver ce patrimoine et le mettre en valeur, la ville a délimité un périmètre de valorisation et un nuancier de couleurs. A consulter avant toute rénovation !

Des couleurs « en référence
aux matériaux naturels »

Quand on parle de patrimoine rémois, il ne s’agit pas uniquement de sa cathédrale. Cela comprend aussi des vestiges romains, la ville médiévale ou les constructions industrielles.

Pour mieux s’y retrouver, la ville a déterminé depuis 2016 une Aire de mise en valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) Saint-Nicaise. Cette zone comprend le sud-est du centre historique de Reims, le quartier de la basilique Saint-Rémi, la cité-jardin du Chemin Vert, le secteur du Moulin de la Housse et le parc de Champagne.

Le nuancier de couleurs est proposé en complément des fiches pratiques de travaux en cas de rénovation ou de construction. Il « fait référence aux couleurs des matériaux locaux naturels, issus du territoire marnais ». Et il porte aussi bien sur les teintes recommandées pour les façades, que pour les fenêtres et volets ainsi que les portes et ferronneries.

Quelles couleurs recommandées
pour les volets à Reims ?

Les nuances des menuiseries (volets et fenêtres) sont aussi déterminées par celles des façades. Elles peuvent associer des coloris classiques ou traditionnels (beige, brun nuancé…) à des tonalités plus modernes (gris bleuté, vert amande…).

La palette met en avant plusieurs teintes :

  • Les gris pour rappeler la teinte des nuages,
  • Les bleutés pour la teinte du ciel,
  • Les verts pour les végétaux natureles,
  • Les bruns dorés pour les pierres et le sable,
  • Les bruns rosés pour les sarments de vigne d’hiver et la brique rose,
  • Les rouges briques pour un rappel des diverses nuances de briques.


Pour tous travaux, il est recommandé de contacter la direction de l’urbanisme, de l’aménagement urbain et archéologie (DUAUA), le service d’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, etc.), ou l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de la Marne (UDAP).

Informations pratiques sur l’AVAP Saint-Nicaise à Reims (Reims.fr)

Cliquez pour consulter le catalogue Rénov'art

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *