Le guide des couleurs de volets à Périgueux

Périgueux, c’est la capitale touristique et culturelle du Périgord blanc… et c’est une ville qui possède un patrimoine historique et architectural important. Il est donc tout naturel qu’elle protège cette richesse architecturale. Il existe un nuancier pour bien choisir ses volets !

Il existe un nuancier pour bien choisir la couleur de ses volets à Périgueux ! - Photo © CC - Père Igor

Une aire de mise en valeur de l’architecture
et du patrimoine à Périgueux

Pour tenir compte des spécificités architecturales, des sites archéologiques sensibles, des monuments historiques et des ensembles urbains, une AVAP a été créée à Périgueux en 2018. Cette aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine couvre 170 hectares, et elle comprend notamment le cœur de ville historique et ses abords.

Trois zones sont concernées :

  • Le quartier de la cité et le quartier historique du XIXe siècle créé par l’architecte Catoire,
  • Le secteur de Vésone et des quartiers rive droite longeant l’Isle,
  • Le secteur de patrimoine naturel, aux bords de l’Isle et du canal.

Parmi les recommandations associées à l’AVAP, certaines concernent les teintes des façades et des menuiseries, avec des prescriptions pour la mise en valeur, le remplacement ou la rénovation du bâti existant.

Commandez en ligne sur la boutique Rénov'art

 

Quelles couleurs pour les volets à Périgueux ?

Les teintes et les matériaux des volets et des ferrures doivent respecter les couleurs du nuancier, dès lors que le bâtiment se situe dans les limites de l’AVAP. Selon le type de bâtiment et son intérêt architectural, le règlement de l’AVAP prévoit également diverses précisions pour une rénovation à l’identique pour les façades, les menuiseries et ferronneries. C’est un document de référence à consulter !

Le nuancier de Périgueux couvre une palette large, qui va du beige au brun terre en passant par des teintes de bordeaux, ocre, gris, bleu, vert et vert d’eau.

Les documents officiels peuvent être consultés en téléchargement sur le site de la Drac Nouvelle-Aquitaine.

Le réseau Rénov’art compte plusieurs distributeurs et réparateurs agréés à Périgueux et dans le Périgord. A retrouver sur la carte de localisation interactive ! 

Photo © CC – Père Igor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *