Le guide des couleurs de volets à Oloron Sainte-Marie

Comme de nombreuses communes françaises, Oloron Sainte-Marie illustre le patrimoine riche et varié de la France. Entre architecture et histoire, elle obtient le label de Ville d’Art et d’Histoire en 2006.

Oloron Sainte-Marie tient à son environnement naturel, avec ses 7.5 ha de parcs urbain et à son ambiance sportive. Elle est élue la ville la plus sportive de France par le Journal l’Equipe.

Au pied des Pyrénées : ce qui en fait un lieu très prisé des touristes pour son cadre architectural, ses nombreuses visites et activités proches des stations thermales et stations de ski.

Couleurs des volets à Oloron Sainte-Marie

Des teintes déterminées avec les Architectes des Bâtiments de France

Oloron Sainte-Marie n’impose pas de nuancier aux habitants qui souhaitent rénover leurs volets. Mais attention, ces projets sont assujettis à une déclaration préalable de travaux. Toute modification sur les aspects extérieurs de l’habitation devra être validée par les Architectes des Bâtiments de France. Il est possible d’accéder à leur site sur l’ANABF.

La procédure peut prendre du temps, il faut prévoir entre deux à trois mois avant d’obtenir une première réponse. Il suffit de monter un dossier avec une proposition de teintes à envoyer à l’ANABF. Leur validation est obligatoire pour démarrer les travaux.

Une réglementation spécifique pour les quartiers historiques

Il faut savoir également que certains quartiers d’Oloron Sainte-Marie (fichier pdf, 4.6 Ko) sont considérés « historique », leur réglementation est de ce fait plus stricte. Cette exception s’applique à Sainte-Marie ; le site emblématique du patrimoine oloronais, à Sainte-Croix et à Notre-Dame. Par exemple, certains matériaux et couleurs de volets ne sont pas acceptés, comme le PVC dans certains quartiers.

Dans ce secteur préservé, il n’y pas de nuanciers disponibles. Dans le cadre d’une rénovation de vos volets, la procédure est identique à celle des autres quartiers de la ville.

Le service de l’urbanisme de la ville a développé un Système d’Information Géographique (SIG) : la carte interactive de la zone de Protection du Patrimoine Urbain et Paysager.

En savoir plus sur le guide des nuances de couleurs de volets.

Image © CC Wikipédia

Consultez le catalogue Renov'Art

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *